Publicité

6 décembre 2021 - 18:02

Création du programme Caractérisation des immeubles et secteurs à potentiel patrimonial

La FQM souligne ce premier pas essentiel pour la protection du patrimoine immobilier

Marie-Claude Pilon

Par Marie-Claude Pilon, Journaliste

La création du programme Caractérisation des immeubles et secteurs à potentiel patrimonial permettra aux MRC de réaliser l’inventaire des immeubles à valeur patrimoniale, répondant ainsi à un besoin exprimé par la Fédération québécoise des municipalités (FQM).

Dotée d’une enveloppe de 4 M$, ce nouveau programme annoncé aujourd’hui par la ministre de la Culture et des Communications, Mme Nathalie Roy est un premier pas essentiel vers la protection du patrimoine immobilier.
 
« En février dernier, dans le cadre de nos demandes prébudgétaires, nous avions estimé le montant nécessaire à la réalisation d’un premier inventaire par les MRC à 50 000 $, soit exactement la somme prévue dans ce nouveau programme. Il est indispensable de doter les décideurs d’outils permettant de distinguer ce qui est d’intérêt par rapport à ce qui l’est moins afin de mieux protéger et mettre en valeur notre patrimoine. À titre de porte-parole des régions, la FQM remercie la ministre pour son écoute et la mise en place de moyens correspondant à notre vision pour la protection de notre richesse collective », a souligné Jacques Demers, président de la FQM, maire de Sainte-Catherine-de-Hatley et préfet de la MRC de Memphrémagog.

Pour connaître tous les détails relatifs à ce nouveau programme, on peut visiter l'adresse web suivante: https://www.quebec.ca/culture/aide-financiere/appel-projet-caracterisation-immeubles-secteurs-potentiel-patrimonial. 

Publicité

Commentez cet article

Un ou plusieurs champs sont manquants ou invalides:





Vaudreuil-Soulanges se réserve le droit de ne pas publier ou de retirer les propos diffamatoires, obscènes, ainsi que les commentaires discriminatoires, tout comme ceux incitant à la haine ou la violence. De plus, l'écriture phonétique et les messages écrits en lettres majuscules ne seront pas acceptés.

Vous souhaitez commenter cet article ? Faites-le de façon intelligente. Quoique certains internautes se croient à l’abri en publiant des commentaires et en nous donnant de faux courriels, il est très facile de les retracer. En cas de plainte pour diffamation ou menaces, Vaudreuil-Soulanges collaborera avec les autorités en leur remettant les informations desdites personnes.