Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Des plaisanciers inquiets 

La marina Île Perrot est à vendre pour 3,7 M$

durée 15h50
1 octobre 2021
2ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Benjamin Richer
email
Par Benjamin Richer, Journaliste

Surplombant le lac Saint-Louis dans la municipalité de Notre-Dame-de-L’Île-Perrot, la marina Île Perrot, institution dans la région depuis 1967, est désormais à vendre pour une valeur de 3,7 millions de dollars, ce qui inquiète bien des plaisanciers qui y entreposent leur bateau. 

« L’entreprise fonctionne toujours, elle est rentable, mais si une personne veut le terrain pour des condos, des maisons de ville, je ne sais pas, peut-être dans le futur, il pourrait bâtir », explique Ryan Lubell-Smith, courtier immobilier responsable de la vente. 

C’est ce que craignent des plaisanciers clients de la marina. « On est découragés », lance l’un d’eux, rencontré ce vendredi alors qu’il préparait son embarcation pour l’hiver. 

« On a tous peur qu’ils construisent des condos, surtout qu’il y a de moins en moins de marinas dans le secteur et que les prix augmentent tout le temps », déplore-t-il.

Ce dernier a vu des répercussions sur les frais demandés par la marina Île Perrot depuis la fermeture du port de plaisance de Lachine l’année dernière. Le montant d'entreposage du pied a presque doublé selon ses dires.

Contacté par Néomédia ce jeudi, le propriétaire de la marina n’a pas voulu commenter la vente de son entreprise. 

Toutefois, selon M. Lubell-Smith, les plaisanciers n’ont pas raison de s’inquiéter pour l’instant puisqu’ils ont déjà donné leurs dépôts, ce qui pourrait leur garantir une place pour la prochaine saison. « D’ici le printemps, l’acheteur ne va pas commencer à bâtir, ça va prendre des mois ou des années », indique-t-il. 

Affiché à 3,7 millions de dollars, le terrain d’une superficie de 200 000 pieds carrés, en majeure partie zoné commercial, bien qu’une maison soit comprise dans la vente, constitue un site stratégique pour le développement immobilier ou commercial dans la région, considérant que d’autres tours à condo émergent de plus en plus dans le secteur. 

Penser à l’avenir

Au moment d’écrire ces lignes, la Ville de Notre-Dame-de-L’Île-Perrot a indiqué ne pas avoir d’informations supplémentaires à ajouter sur cette histoire.

Le citoyen rencontré espère malgré tout que la municipalité réfléchira à l’avenir de ce site, constituant un bel accès à l’eau.

L’une des solutions, selon lui, serait que la marina devienne municipale. Cela représenterait cependant des investissements importants étant donné que la marina est actuellement en piètre état. 

« Ça fait des années que le propriétaire la laisse aller. Les quais sont en train de se détruire. Il y a beaucoup d’argent à mettre », considère-t-il.

Celui-ci affirme aussi que le terrain serait contaminé. Le courtier immobilier, Ryan Lubell-Smith, n’a pas pu confirmer si tel était le cas. « Ce qu’on a de notre côté, tout est correct », assure-t-il. 

La marina, qui ne comprend pas moins de 164 places pour des embarcations, détient une station de pompes à essence ainsi qu’une piscine.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié le 10 septembre 2025

Coteau-du-Lac accepte un projet de développement pour le terrain Juteau

À l’occasion de la réunion régulière du mardi 9 septembre, les élus de Coteau-du-Lac ont donné leur aval à un projet immobilier du Groupe Firma qui prendra place sur le terrain Juteau. Rappelons qu’en 2011, cet espace situé près de la Caisse Desjardins de Coteau-du-Lac, a été acquis par la Ville au coût de 1 M $ afin d’éviter le développement ...

Publié le 20 août 2025

Rivière-Beaudette accueillera 200 nouvelles portes d'ici 1 an

La Municipalité de Rivière-Beaudette connaît, à l’aube de l’automne 2025, un bel essor immobilier. Au cours de la prochaine année, près de 200 nouvelles portes seront construites sur le territoire municipal selon ce qu’indique le maire Patrick Bousez.  Selon les données accessibles du recensement de 2021, la population de la localité s’élevait à ...

Publié le 13 août 2025

Saint-Polycarpe dit oui à un édifice de 12 logements sur trois étages

À l’occasion de son assemblée régulière du lundi 4 août, le conseil municipal de Saint-Polycarpe a donné son aval au tout premier Projet particulier de construction de modification ou d’occupation d’un immeuble (PPCMOI) sur son territoire. Celui-ci sera situé sur la rue du Curé-Cholet. Qu'est-ce qu'un PPCMOI? Pour les non-inités, c'est un outil ...

app-store-badge google-play-badge