Publicité

29 juillet 2021 - 18:00 | Mis à jour : 18:16

Laissé vacant depuis une décennie

Des logements abordables verront le jour sur le terrain de l’ancien Miss Dorion

Benjamin Richer

Par Benjamin Richer, Journaliste

Toutes les réactions 6

Cela fera bientôt 10 ans que le mythique bar de danseuses et motel, le Miss Dorion, était la proie des flammes, laissant un terrain vacant en plein cœur de la Ville de Vaudreuil-Dorion sur le boulevard Harwood. Un promoteur a néanmoins fait son acquisition récemment et prévoit y construire des logements, dont une partie serait abordable.

Ce terrain, lourd en histoire, s’apprête à connaître un vent de changement. Un projet immobilier, mixant des espaces résidentiels et commerciaux, a été approuvé et une première pelletée de terre est prévue pour la fin du mois de février 2022 selon le promoteur, MB Groupe et Associés.

Un immeuble de six étages, avec stationnement souterrain, sera donc érigé sur le boulevard Harwood à l’angle de la route De Lotbinière. Selon les plans fournis par le promoteur, il comportera 78 logements, dont 27 seront abordables, avec des superficies allant du 3½ au 5½.

« Il y a des gens qui ont besoin de logements abordables. On a fait une étude et on observe beaucoup d’immigration d’autochtones et de nouveaux arrivants, une communauté LGBT, de jeunes familles, et des parents monoparentaux à Vaudreuil-Dorion. On défend ces gens-là et on veut qu’ils soient dignes d’avoir un logement de haut standard », assure le président-directeur général de MB Groupe et Associés, Max Mahi.

Ce projet domiciliaire viendrait donc répondre à un besoin criant dans la région, considérant la crise du logement qui est constatée selon M. Mahi.

Ce dernier mentionne aussi que l’immeuble respectera les normes en ce qui a trait à l’accessibilité universelle pour les personnes en situation de handicap. D’ailleurs, il ajoute que 10% des unités sont prévues pour cette clientèle.

Une partie rez-de-chaussée pourrait finalement accueillir deux commerces, et le toit deviendrait un parc urbain avec une terrasse et des espaces conviviaux pour les résidents. On parle aussi d'une cour intérieure qui serait aménagée dans l’enceinte du bâtiment.

Reprise d’un projet existant

Les anciens propriétaires du terrain avaient déposé un projet similaire, qui s’était vu décerner une dérogation mineure du conseil municipal ainsi qu’un plan d'implantation et intégration architecturale (PIIA). Cette démarche s’inscrivait dans la revitalisation du secteur Harwood-De Lotbinière, prévue par la Ville, avec de l'architecture mixte et comptemporaine. 

Pour des raisons jusqu'ici méconnues, ces derniers ont abandonné les procédures. Le projet a néanmoins été repris par MB Groupe et Associés lorsque l'entreprise s’est portée acquéreur du lot au mois de mai dernier. Elle s’engage ainsi à poursuivre avec l’idée initiale.

« Les aménagements extérieurs cadraient pleinement avec le PPU Harwood, donc on était très rassuré de voir que le propriétaire était pour reconduire cette architecture-là plutôt que de revenir avec un nouveau projet qui aurait peut-être pu faire l’objet encore de négociations et de discussions », explique Chantal Saint-Laurent, Chef de division à la Planification urbaine du Service de l'aménagement du territoire à la Ville de Vaudreuil-Dorion.

Le projet répondrait donc à un ensemble d’objectifs ciblés par la Ville pour ce quartier. « Le fait qu’il a l’intention de faire du logement abordable, ça cadre aussi beaucoup avec le programme d’incitatif financier que le conseil municipal a adopté dans le secteur. Je trouve ça intéressant de voir un projet qui semblerait cadré avec tous les items qui sont dans ce programme », ajoute Mme Saint-Laurent.

Préparation du sol

Il est déjà possible d’observer de l’activité sur le site. La firme de génie-conseil Enviro-Experts est actuellement à l’œuvre afin de préparer le terrain. Une étude géotechnique a entre autres été réalisée afin de connaître la capacité de charge du sol.

Le terrain a aussi dû être décontaminé puisque l’ancien motel chauffait au mazout et des résidus ont été retrouvés dans une petite superficie du terrain. M. Mahi explique qu’il s’agissait d’un vice-caché à l’achat. L’entreprise est ainsi en train de compléter les phases d’évaluation environnementale.

Avec les délais pour les soumissions, cela porterait le début des travaux peu de temps avant les fêtes, c’est pourquoi le promoteur prévoit les amorcer à la fin de février 2022.  

Revitalisation du secteur

Le projet en question pourrait avoir prochainement un voisin puisque le terrain à proximité, jonchant les rues Chicoine, Ange-Émilie-Séguin et le boulevard Harwood, est actuellement à vendre.

D’une superficie de 44 000 pieds carrés, ce lot vacant pourrait également accueillir une construction mixte avec du résidentiel aux étages supérieurs et du commercial au rez-de-chaussée, tout comme au 230 boulevard Harwood.

Le quartier est pleine transformation, visant à créer un meilleur espace de vie, notamment pour les jeunes familles. Le début des travaux de l’école secondaire est d’ailleurs prévu pour l’automne 2021 selon Mme Saint-Laurent.

Cette dernière a par ailleurs indiqué que la réfection de la route De Lotbinière, consistant en l’ajout de piste cyclable, trottoirs, bordures vertes, mobiliers urbains et lampadaires, sera probablement retardée au printemps 2022, même si elle se dit « réaliste et optimiste » de voir un chantier à l’automne.

« C’est une question de dépôt de documents qui vont nous permettre d’aller en appel d’offres, et il y a une disponibilité des entrepreneurs qui est plus difficile en ce moment avec le REM », affirme-t-elle. D'autres initiatives seront annoncées en temps et lieux dans ce secteur. 

Publicité

Commentez cet article

Un ou plusieurs champs sont manquants ou invalides:





Vaudreuil-Soulanges se réserve le droit de ne pas publier ou de retirer les propos diffamatoires, obscènes, ainsi que les commentaires discriminatoires, tout comme ceux incitant à la haine ou la violence. De plus, l'écriture phonétique et les messages écrits en lettres majuscules ne seront pas acceptés.

Vous souhaitez commenter cet article ? Faites-le de façon intelligente. Quoique certains internautes se croient à l’abri en publiant des commentaires et en nous donnant de faux courriels, il est très facile de les retracer. En cas de plainte pour diffamation ou menaces, Vaudreuil-Soulanges collaborera avec les autorités en leur remettant les informations desdites personnes.

Toutes vos réactions

6 réactions
  • Super si on peut savoir le prix des loyers on pourrait louer maintenant Merci

    Francine f Bérubé - 2021-07-30 13:49
  • Enfin...des logements à prix raisonnable. Tout les immeubles récemment construit sont pour les personnes qui peuvent déboursés jusqu'à1200$ par mois et ce pour un3 et demi

    Mme. Marier - 2021-07-30 17:50
  • Très bonne idee

    Lorraine - 2021-07-31 09:37
  • ON RESERVE MAINTENANT

    BERGERONGUYMARCELLE - 2021-08-01 16:21
  • Une bonne idée👌
    J'aimerai bien me trouvé une belle appartement a bon prix
    J'aimerai savoir le prix des 3.5
    4.5 et 5.5 svp

    Alexandre - 2021-08-02 15:31
  • bienvenue bonne nouvelle

    BERGERONGUYMARCELLE - 2021-08-11 15:54