Publicité
LaPlaza - Centre d'achats en ligne
12 juillet 2018 - 11:33

Texte commandité

4 conseils pour bien choisir son climatiseur

Avec la canicule qui sévit, ceux qui n’ont pas encore fait installer de système de climatisation à la maison trouveront le temps long. La bonne nouvelle, c’est qu’il est toujours temps et surtout facile de se procurer un climatiseur ou un système de ventilation. Voici quelques conseils pour vous aider à bien choisir votre accessoire afin que vous puissiez profiter de la belle saison comme il se doit.

 

1. Choisir en fonction de vos besoins

 

La première chose à vous demander, au moment de choisir votre climatiseur, est : désirez-vous climatiser l’entièreté de votre maison ou seulement une pièce? Tandis que le climatiseur central permet d’offrir une température homogène dans toute la résidence, le climatiseur mural, portatif ou de fenêtre ne fait que refroidir une certaine partie de la maison.

 

Puisqu’il s’agit également d’une question de budget, demandez-vous dans quelles pièces vous aurez le plus besoin de fraîcheur? Certaines personnes peuvent se contenter seulement de la chambre à coucher ou du salon; d’autres ne peuvent tolérer la chaleur et ont besoin d’un système de climatisation central. Chaque système possède des pour et des contre.

 

2. Choisir en fonction de la superficie à climatiser

 

Un autre critère auquel accorder de l’importance, au moment de sélectionner votre modèle, est la puissance de l’appareil. Celle-ci se mesure en British Thermal Units (BTU) par heure. Plus la pièce que vous désirez climatiser est grande, plus la puissance du climatiseur devrait l’être aussi afin de vous offrir un degré de confort optimal.

 

3. Choisir en fonction de la pièce

 

Afin de vous aider à choisir le bon modèle, demandez-vous dans quelle pièce vous désirez installer votre climatiseur. Si vous prévoyez le mettre dans une chambre à coucher, privilégiez un appareil qui ne fait pas de bruit afin de ne pas nuire à la qualité du sommeil des occupants.

 

Le modèle de votre maison peut également servir à influencer votre choix. Par exemple, tandis que pour une maison à étages, on conseille normalement un climatiseur central multizone, le climatiseur central installé dans la pièce la plus spacieuse peut faire l’affaire dans une maison de plain-pied. Tout dépend de la pièce et du style de construction.

 

4. Choisir en fonction de la performance écoénergétique de son climatiseur

Pour vous assurer de choisir le modèle vous offrant le meilleur rapport qualité-prix, renseignez-vous sur l’efficacité écoénergétique de votre climatiseur. Certains modèles offrent un rendement énergétique supérieur, vous permettant ainsi de vous faire économiser sur vos factures d’électricité. C’est le cas des modèles homologués Energy Star, qui respectent des normes précises et qui offrent des rendements supérieurs allant jusqu’à 30 %.

La norme SEER

La norme SEER est une mesure utilisée pour calculer la performance énergétique de vos appareils, c’est-à-dire leur puissance versus leur consommation d’électricité. Renseignez-vous auprès de votre conseiller; parfois, cela peut valoir la peine d’investir quelques dollars de plus pour obtenir un appareil plus performant, mais qui consomme moins d’énergie.

N’oubliez pas de mentionner toutes les particularités techniques de votre maison ou appartement à votre conseiller. Celui-ci sera en mesure de vous aider à effectuer un choix plus éclairé.

Publicité

Commentez cet article

Un ou plusieurs champs sont manquants ou invalides:





Vaudreuil-Soulanges se réserve le droit de ne pas publier ou de retirer les propos diffamatoires, obscènes, ainsi que les commentaires discriminatoires, tout comme ceux incitant à la haine ou la violence. De plus, l'écriture phonétique et les messages écrits en lettres majuscules ne seront pas acceptés.

Vous souhaitez commenter cet article ? Faites-le de façon intelligente. Quoique certains internautes se croient à l’abri en publiant des commentaires et en nous donnant de faux courriels, il est très facile de les retracer. En cas de plainte pour diffamation ou menaces, Vaudreuil-Soulanges collaborera avec les autorités en leur remettant les informations desdites personnes.