Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

L'APCHQ demande le renouvellement du programme RénoVert

durée 07h00
1 mars 2018
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Jessica Brisson
email
Par Jessica Brisson, Éditrice adjointe

Alors que le budget du Québec 2018-2019 devrait être présenté d'ici les prochaines semaines, l'Association des professionnels de la construction et de l'habitation du Québec (APCHQ) demande au gouvernement du Québec de renouveler le crédit d'impôt à la rénovation RénoVert et d'instaurer une mesure d'aide visant l'amélioration de l'efficacité énergétique des immeubles locatifs.

Par ailleurs, l'Association a récemment participé aux consultations prébudgétaires au cours desquelles elle a fait part au ministre des Finances de ses propositions et recommandations.

RénoVert : une mesure qui fonctionne

Annoncé par le gouvernement du Québec en mars 2016, le crédit d'impôt à la rénovation RénoVert a été renouvelé en 2017. L'Association demande à ce que soit renouvelée de nouveau cette mesure lors du dépôt du prochain budget, car le parc immobilier résidentiel présente encore un vaste potentiel de mise à niveau énergétique. D'ailleurs, le gouvernement est résolument engagé sur la voie de l'efficacité énergétique.

Selon un sondage réalisé en septembre 2017 par la firme Léger, RénoVert a incité près d'un propriétaire sur deux y ayant eu recours à entreprendre des travaux, à les devancer ou à réaliser des travaux de montants plus élevés. Il a eu notamment pour effet d'augmenter de près de 2 000 dollars le montant des travaux de rénovation visant à améliorer l'efficacité énergétique.

Une mesure pour remettre en état le parc locatif québécois

Le parc immobilier locatif du Québec se fait de plus en plus vieillissant. En effet, 65 % de tous les ménages locataires québécois (près de 892 000 ménages) résident dans un logement construit avant 1981. Ces immeubles plus âgés nécessitent plus d'énergie pour le chauffage.

L'APCHQ recommande donc d'instaurer une mesure d'aide destinée aux propriétaires de logements locatifs. Les travaux reconnus devraient viser à améliorer l'efficacité énergétique des immeubles locatifs et pourraient être assujettis à des normes d'efficacité énergétique similaires à celles en vigueur pour RénoVert. Afin de permettre aux propriétaires de planifier adéquatement les travaux, la mesure d'aide pourrait être disponible sur une période de cinq ans, et les travaux pourraient être réalisés sur plus d'une année.

Selon les estimations de l'APCHQ, une mesure d'aide pour le parc immobilier locatif permettrait de rénover 25 % des logements locatifs, soit 325 000 logements, sur une période de cinq ans. Elle permettrait notamment :

  • Des investissements privés de 4,2 milliards de dollars;
  • De créer plus de 38 000 emplois sur une période de cinq ans partout au Québec;
  • De réduire annuellement et de façon permanente 48 000 tonnes d'émission de GES (rénovation de 63 100 logements chauffés au mazout ou au gaz naturel);
  • Des économies annuelles de chauffage de 227 dollars par logement rénové.

Autres mesures proposées par l'APCHQ dans le cadre des consultations prébudgétaires

  • Instaurer un régime d'accession à la propriété (RAP) intergénérationnel.
  • Rembourser la taxe de Bienvenue pour les premiers acheteurs.
  • Bonifier le remboursement de TVQ pour habitation neuve aux premiers acheteurs.

[ Source APCHQ ]

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Marché immobilier: un premier trimestre à la hausse dans Vaudreuil-Soulanges

Selon le plus récent rapport publié par L’Association professionnelle des courtiers immobiliers du Québec (APCIQ), les ventes résidentielles dans Vaudreuil-Soulanges se chiffraient à 439 au premier trimestre de 2024, soit une hausse de 9 % par rapport au même trimestre en 2023.  Le secteur de l'île Perrot comprenant les villes de L'Île-Perrot, ...

5 septembre 2023

Real estate project on former Miss Dorion site to be delivered on schedule

In July 2021, MB Groupe et Associés unveiled its Racine Vaudreuil project on the site of the former Miss Dorion bar. Will the six-storey building with 81 residential units be ready on time and on budget?  The developer obtained the second-to-last building permit issued by the City of Vaudreuil-Dorion before a two-year moratorium was ...

La vente de propriétés connait une légère hausse dans Vaudreuil-Soulanges

Quelque 132 propriétés résidentielles ont été vendues, dans Vaudreuil-Soulanges au cours du mois de juillet., soit quatre de plus qu'à pareille date en 2022. C'est du moins ce que confirme l’Association professionnelle des courtiers immobiliers du Québec (APCIQ) dans son plus récent rapport dévoilé le 4 août. Les plus récentes statistiques ...