Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Avis aux plaisanciers

Demeurez prudent sur l’eau près des installations d’Hydro-Québec

durée 06h00
11 juillet 2021
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Benjamin Richer
email
Par Benjamin Richer, Journaliste

Des installations hydroélectriques sont présentes sur les cours d’eau de la région, notamment sur le fleuve Saint-Laurent. Hydro-Québec lance donc un appel à la prudence puisque ces endroits comportent des risques.

Des variations fréquentes, rapides et brusques peuvent survenir à tout moment à proximité des centrales et des ouvrages régulateurs, ce qui rend dangereux la pratique d’activités nautiques et sportives près de ces derniers.

Les risques sont les mêmes que près d’une chute d’eau et les courants peuvent mettre la vie d’une personne à proximité en danger.

Même si l’eau apparaît calme à la surface, des remous sous l’eau peuvent entraîner quelqu’un au fond et une veste de flottaison ou la force d’un bateau sont parfois inutiles.

Hydro-Québec tient donc à rappeler les consignes de sécurité à respecter à proximité de des installations hydrauliques sur le fleuve SaintLaurent :

  • Faites preuve de vigilance et gardez vos distances
  • En embarcation, ne vous approchez jamais d’une installation hydraulique
  • Ne vous baignez pas au pied des installations
  • Respectez la signalisation et les mesures de sécurité mises en place, comme les panneaux, les estacades, des bouées jaunes et les clôtures. 

Malgré l’assèchement de plusieurs cours d’eau dans le sud de la province, notamment dans Vaudreuil-Soulanges, il est déconseillé de s’aventurez pas sur les plages ou les rochers près d’une centrale. L’ouverture des portes de l’évacuateur de crue peut faire monter le niveau de l’eau rapidement.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié hier à 20h18

Accident mineur à l’intersection du boulevard de la Gare et de la rue Forbes

Une collision est survenue en début de soirée, vers 18 h 45, à l’intersection du boulevard de la Gare et de la rue Forbes, à Vaudreuil-Dorion. Selon l’agente Savoie de la Sûreté du Québec, les deux automobilistes impliqués s’en sont tirés indemnes. Aucune personne n’a été transportée au centre hospitalier et les dommages sont uniquement ...

Publié hier à 17h00

L’auteur de l’incendie du Walmart de Vaudreuil-Dorion demeure derrière les barreaux

L’auteur de l’incendie ayant causé près de 10 M$ de dommages au Walmart de Vaudreuil-Dorion, en février 2024, Luciano Minisini Burke, demeurera détenu. C’est ce qu’a statué la Commission québécoise des libérations conditionnelles le 2 octobre dernier. Incarcéré depuis le 6 mai 2024, le jeune homme de 19 ans a purgé le tiers de sa peine et ...

Publié le 13 octobre 2025

Olivier Lapointe est porté disparu par la SQ

La Sûreté du Québec demande l’aide du public pour retrouver Olivier Lapointe, 20 ans, de Coteau-du-Lac. Il a été vu pour la dernière fois hier vers 1 h du matin dans le secteur du lac Gagnon Ouest, à Duhamel. Ses proches ont des raisons de craindre pour sa santé et sa sécurité. Le jeune homme mesure environ 1 mètre 78, soit 5 pieds 10 pouces, et ...

app-store-badge google-play-badge