Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Avis aux plaisanciers

Demeurez prudent sur l’eau près des installations d’Hydro-Québec

durée 06h00
11 juillet 2021
ici

commentaires

ici

likes

imprimante
Benjamin Richer
email
Par Benjamin Richer, Journaliste

Des installations hydroélectriques sont présentes sur les cours d’eau de la région, notamment sur le fleuve Saint-Laurent. Hydro-Québec lance donc un appel à la prudence puisque ces endroits comportent des risques.

Des variations fréquentes, rapides et brusques peuvent survenir à tout moment à proximité des centrales et des ouvrages régulateurs, ce qui rend dangereux la pratique d’activités nautiques et sportives près de ces derniers.

Les risques sont les mêmes que près d’une chute d’eau et les courants peuvent mettre la vie d’une personne à proximité en danger.

Même si l’eau apparaît calme à la surface, des remous sous l’eau peuvent entraîner quelqu’un au fond et une veste de flottaison ou la force d’un bateau sont parfois inutiles.

Hydro-Québec tient donc à rappeler les consignes de sécurité à respecter à proximité de des installations hydrauliques sur le fleuve SaintLaurent :

  • Faites preuve de vigilance et gardez vos distances
  • En embarcation, ne vous approchez jamais d’une installation hydraulique
  • Ne vous baignez pas au pied des installations
  • Respectez la signalisation et les mesures de sécurité mises en place, comme les panneaux, les estacades, des bouées jaunes et les clôtures. 

Malgré l’assèchement de plusieurs cours d’eau dans le sud de la province, notamment dans Vaudreuil-Soulanges, il est déconseillé de s’aventurez pas sur les plages ou les rochers près d’une centrale. L’ouverture des portes de l’évacuateur de crue peut faire monter le niveau de l’eau rapidement.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié hier à 11h00

Amende de 1911 $ pour un conducteur de Vaudreuil-Dorion

Le 15 novembre dernier vers 4h00, les policiers du poste de la MRC de Vaudreuil-Soulanges Ouest ont intercepté un véhicule circulant en grand excès de vitesse sur le chemin J. René Gauthier à Rigaud. Le conducteur, un homme de 36 ans de Vaudreuil-Dorion, circulait à une vitesse de 150 km/h dans une zone où la limite permise est établie à 50 km/h. ...

Publié hier à 10h00

Activités de chasse illégale à Coteau-du-Lac 

La Ville de Coteau-du-Lac a été informée par une utilisatrice des sentiers du Centre de la nature Quatre-Saisons, mercredi après-midi, que des activités de chasse auraient eu lieu dans le boisé. La Ville prend la chose très au sérieux et confirme que des mesures sont prises pour assurer la sécurité de sa population. La Sûreté du Québec est venue ...

Publié le 13 novembre 2025

Les sapeurs de Vaudreuil-Dorion et Coteau-du-Lac en renfort

La nuit dernière, les services incendies de Vaudreuil-Dorion et de Coteau-du-Lac ont été bien occupés. Ils ont prêté main-forte aux sapeurs de Salaberry-de-Valleyfield qui ont eu à intervenir sur non pas une, non pas deux, mais bien trois scènes d’incendie presqu’en simultané.  « À ce stade, les trois dossiers ont été transférés à la Sûreté du ...

app-store-badge google-play-badge