Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

La vigilance est de mise

Nouvelle fraude populaire auprès des aînés

durée 10h00
18 juillet 2020
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Marie-Claude Pilon
email
Par Marie-Claude Pilon, Journaliste

Un type de fraude en cours touchant les aînées gagne en popularité en cette période difficile. Le stratagème vise plus spécifiquement des clientes de Desjardins âgées de plus de 75 ans. La vigilance est de mise de la part de cette clientèle, mais aussi de leurs proches. 

Deux fraudeurs se font passer pour un policier et pour une conseillère de Desjardins afin d’obtenir les cartes de crédit ou de débit des victimes et des renseignements personnels leur permettant de les utiliser.

Modus Operandi

Les fraudeurs communiquent avec leur victime par téléphone et se présentent comme étant un policier et une conseillère de Desjardins.  Ils lui expliquent qu'elle a été victime de fraude et, qu’afin d’aider à l’enquête, elle doit mettre ses cartes de débit et de crédit dans une enveloppe au nom du service de police et les déposer dans sa boîte aux lettres.

Ils spécifient à la victime qu’un policier passera récupérer le tout rapidement. Dans certains cas, les fraudeurs demandent aussi le ou les NIP des cartes prétextant toujours que c’est pour des fins d’enquête. Ils récupèrent les cartes et, par la suite, effectuent des achats.

À noter que les fraudeurs sont au courant de certaines transactions bancaires effectuées par la victime et en font mention lors de l’appel afin d’ajouter à leur crédibilité et de gagner sa confiance. 

Conseils

Si vous recevez un appel d’un représentant d’un service de police ou d’une institution financière et qu’il vous demande de remettre votre carte de débit ou de crédit, raccrochez et communiquez ensuite avec le 911 pour faire un signalement.

Ne donnez pas vos cartes et vos numéros d’identification personnelle à qui que ce soit et sous aucun prétexte à moins d’être à votre institution financière ou que vous ayez vous-même contacté les policiers.

Si vous avez été victime de cette fraude, les policiers vous invitent à porter plainte en communiquant avec le 911.

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Une sexagénaire perd la vie dans l'incendie de sa résidence

Une sexagénaire demeurant dans une résidence de la rue Bélanger, à Salaberry-de-Valleyfield, a perdu la vie ce dimanche 28 avril alors que son domicile a été la proie des flammes vers 9h du matin.  L'appel initial signalant la présence de flammes et de fumée au sein de l'habitation a été acheminé à la centrale 911 à 8h52.  « À notre arrivée ...

Une maison abandonnée est détruite par les flammes

Une résidence inhabitée du chemin du Fleuve aux Cèdres a été complètement détruite par les flammes tôt ce dimanche matin. Les pompiers de la Municipalité des Cèdres ont été appelés à se rendre au 1609, chemin du Fleuve à 3h48 en raison d'un incendie. « À notre arrivée, nous avons constaté que l'embrasement était généralisé. Pour le moment, la ...

Il se reconnaît coupable de trafic de stupéfiants sur l'île Perrot et à Vaudreuil-Dorion

Plus tôt ce vendredi 26 avril, un résident de Montréal, Maverick Kelly, a reconnu sa culpabilité en lien avec deux dossiers de stupéfiants qui se sont produits sur le territoire de Vaudreuil-Soulanges en 2022 et 2023. C'est le 23 juillet prochain que l'accusé sera de retour devant le juge Bertrand Saint-Arnaud pour la prochaine étape des ...