Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

C'est officiel, il sera interdit de tourner à gauche sur le boulevard des Anciens-Combattants

durée 10h53
21 août 2018
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Jessica Brisson
email
Par Jessica Brisson, Éditrice adjointe

Dès le 17 septembre, et ce, pour une durée d'au moins un an, il sera interdit de tourner à gauche sur le boulevard des Anciens-Combattants en direction nord, à l'intersection de la bretelle d'accès de l'autoroute 20 Ouest, à Sainte-Anne-de-Bellevue.

Le lundi 20 août, le conseil municipal de la Ville de Sainte-Anne-de-Bellevue s'est prononcé en faveur du projet pilote d'un an qui a pour but de désengorger le village à l'heure de pointe du soir pour assurer la sécurité de ses résidents. 

Cette décision, appuyée par le Service des incendies de Montréal, fait suite aux constats de la Ville de Sainte-Anne-de-Bellevue quant à l’obstruction quotidienne des voies de circulation par les automobiles les après-midis en semaine. 

Le problème est particulièrement criant de septembre à mai alors qu’un important flot de véhicules voulant rejoindre l’autoroute 20 Ouest transitent inévitablement par cette intersection. Cet afflux important d’automobiles limite la circulation des véhicules d’urgence et augmente les délais d’intervention en cas d’incendie, d’accident ou de toute autre situation requérant une intervention rapide.

« Nous sommes conscients que la nouvelle signalisation aura un impact sur les habitudes des automobilistes qui empruntent régulièrement cette bretelle d’accès à l’autoroute 20 Ouest. Bien que nous soyons sensibles aux critiques, la sécurité des citoyens demeure notre priorité et ne laisse place à aucun compromis », a déclaré Mme Paola Hawa, maire de Sainte-Anne-de-Bellevue.

« Nous avons également développé un plan global de circulation afin d’éviter de déplacer le problème ailleurs dans le village. Nous voulons mettre en place le meilleur moyen de mitigation à court terme pour assurer la sécurité et la qualité de vie des citoyens de Sainte-Anne-de-Bellevue ».

Le symptôme d'un problème beaucoup plus grand

La nouvelle signalisation interdisant le virage à gauche sur le boulevard des Anciens-Combattants Nord en direction de la bretelle d’accès de l’autoroute 20 Ouest sera applicable du lundi au vendredi, entre 16 h et 18 h, dès le 17 septembre 2018. Ce projet pilote d’un an fera l’objet d’évaluations périodiques afin de déterminer l’efficacité du plan global de circulation. Il est à noter que seuls les véhicules d’urgence seront exemptés de la nouvelle règlementation.

« Nous sommes persuadés que nos enjeux de circulation ne sont que le symptôme d’un problème beaucoup plus large qui touche l’ensemble de la région. Le Conseil ayant compétence uniquement sur les rues locales, les mesures de mitigation mises en place nous apparaissaient les plus appropriées dans le contexte actuel. Cela dit, nous invitons maintenant tous les intervenants dans le dossier à prendre des mesures concrètes et globales afin de résoudre définitivement la problématique de mobilité sur l’autoroute 20 », a conclu Mme Hawa.

Le 27 juillet dernier, le maire de L'Île-Perrot, M. Pierre Séguin, avait mentionné, via un communiqué, son engagement à trouver des solutions à long terme pour contrer la congestion sur l'autoroute 20, soulignant au passage, la problématique des feux de circulation entre L'Île-Perrot et Vaudreuil-Dorion.

« Une solution à court terme devait être mise en place pour assurer la sécurité des citoyens de Sainte-Anne-de-Bellevue. Nous continuerons de travailler pour trouver une solution à long terme en collaboration avec les autres villes. Je vous rappelle que la congestion sur l’autoroute 20 est causée en grande partie par les feux de circulation à la hauteur de L’Île-Perrot et de Vaudreuil-Dorion qui transforment l’autoroute en boulevard urbain. » 

Les problèmes de congestion sur l’autoroute 20 donnent des cauchemars aux automobilistes de l’ouest de l’île de Montréal depuis très longtemps. Selon les données recueillies auprès de la MRC de Vaudreuil-Soulanges, la population de la région a connu une croissance de 16,8 % entre 2006 et 2015. Les infrastructures routières à cet endroit datent des années 70, ce qui laisse présager que, si rien n’est fait, le problème ne peut que s’accentuer.

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


La Cour supérieure donne raison au conseiller Charles Meunier

Dans une décision très attendue, la Cour supérieure a donné raison au conseiller municipal de Rigaud, Charles Meunier, et confirme la légitimité de ce dernier comme représentant élu. La Cour invalide donc les arguments de la Ville de Rigaud et de sa mairesse, Marie-Claude Frigault, qui auraient eu pour effet d’empêcher le conseiller de siéger et de ...

Le restaurant Deux Frères de Les Coteaux n'est plus

Un violent incendie a totalement ravagé la pizzeria Deux Frères de Les Coteaux la nuit dernière. À l'arrivée des premiers sapeurs peu avant 3h, l'embrassement était généralisé. « L'intervention s'est terminée vers 8h30 ce mercredi matin. Au plus fort de l'incendie, une soixantaine de pompiers combattaient les flammes », a expliqué le directeur du ...

Sentence suspendue et probation de deux ans pour l'auteur de voies de faits simples

Danny Lauzon, s'est vu imposer une sentence suspendue, assortie d'une probation de deux ans, par le juge Bertrand St-Arnaud, ce mardi 23 avril, au Palais de justice de Valleyfield en lien avec des voies de faits simples commis à Les Coteaux en novembre 2021.  Les deux procureurs au dossier sont Me. Cyril Routhier pour la Couronne et Me. Alexandre ...