Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Politique municipale

La Cour supérieure donne raison au conseiller Charles Meunier

durée 06h00
25 avril 2024
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Jessica Brisson
email
Par Jessica Brisson, Éditrice adjointe

Dans une décision très attendue, la Cour supérieure a donné raison au conseiller municipal de Rigaud, Charles Meunier, et confirme la légitimité de ce dernier comme représentant élu. La Cour invalide donc les arguments de la Ville de Rigaud et de sa mairesse, Marie-Claude Frigault, qui auraient eu pour effet d’empêcher le conseiller de siéger et de se présenter éventuellement à la prochaine élection.

Rappelons qu'en avril 2023, le conseil municipal de la Ville de Rigaud a adopté une résolution autorisant le dépôt, à la Cour supérieure du Québec, d'une demande introductive d'instance en déclaration d'inhabilité à l'égard du conseiller.

La raison évoquée est que M. Meunier n'aurait pas respecté les règles d'éligibilité concernant son lieu de résidence, les 12 mois précédant l'élection de 2021.

Au printemps 2023, le DGEQ avait conclu en faveur du conseiller et fermé le dossier sans autres démarches. Malgré cette décision, la mairesse et les autres conseillers ont tout de même entrepris une action collective en Cour supérieure, le tout aux frais des contribuables de Rigaud qui défraient les honoraires des avocats des deux parties.

Au niveau de la Ville, la mairesse, Marie-Claude Frigault, a indiqué à Néomédia que le conseil étudiait la décision de la Cour et qu'elle préférait n'émettre aucun commentaire.

La Cour tranche

Dans sa décision rendue le 22 avril 2024, la Cour supérieure réfute entièrement les prétentions de la Demanderesse, statuant que « la position de la Ville au sujet de son inhabilité selon l’article 61 LERM n’est pas fondée ».

Alors que la Ville de Rigaud peine à se remettre d’une période de turbulence politique, monsieur Meunier souhaite que cette décision permette de tenir des débats plus sereins, afin de restaurer la confiance du public dans le travail de leurs élus. « Les citoyens de la Ville de Rigaud méritent d’avoir un groupe d’élus qui s’occupent des enjeux importants visant à améliorer la qualité de vie et le bien-être des citoyens de notre ville de façon durable ».

Charles Meunier compte poursuivre ses fonctions au sein de l’administration municipale, et ce, avec le soutien et la confiance renouvelés de ses électeurs.

À lire également

Rigaud traine un conseiller devant la justice

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié hier à 11h00

Pas d’accusation concernant une situation survenue à Vaudreuil-Dorion

Le 8 avril 2025, le Bureau des enquêtes indépendantes (BEI) a remis son rapport d’enquête sur l’événement survenu à Vaudreuil-Dorion, le 19 octobre 2024, au directeur des poursuites criminelles et pénales (DPCP).  À la suite de la décision du DPCP de ne pas porter d’accusation contre les policiers, et en l’absence de faits nouveaux, le BEI ferme ...

Publié le 17 septembre 2025

Notre-Dame-de-l'Île-Perrot: le BEI met fin à son enquête

À la suite de démarches d’enquête et en l’absence de faits nouveaux, la directrice du Bureau des enquêtes indépendantes, Me Brigitte Bishop met fin à l’enquête et clôt le dossier BEI-250715-001. Conformément à l’article 289.1.1 de la Loi sur la police, la directrice du BEI possède le pouvoir de mettre fin à l’enquête si elle est convaincue que ...

Publié le 17 septembre 2025

De la dynamite et des lingots d’or saisis à Vaudreuil-Dorion

Mercredi matin, la Sûreté du Québec a frappé une propriété de Vaudreuil-Dorion sur la rue de Lotbinière. En plus d’avoir saisi du cannabis de contrebande, une centaine de lingots d’or et 50 bâtons de dynamite ont été saisis. La perquisition cherchait à démanteler un réseau de vente illégale de drogue appartenant au crime organisé asiatique. Un ...

app-store-badge google-play-badge