Bilan annuel du Comité de sécurité publique de la MRC de Vaudreuil-Soulanges
Moins de collisions sur les routes, mais plus de conduites avec les facultés affaiblies
Lundi matin, le rapport annuel du Comité de sécurité publique (CSP) du poste de la MRC de Vaudreuil-Soulanges a été dévoilé. Si le bilan routier en général est encourageant, la conduite avec les facultés affaiblies demeure bien présente.
L’une des améliorations les plus marquantes du bilan se trouve au chapitre des collisions sur les routes de la région. Au cours de l’année courante, un total de 2430 collisions a été couvert soit une baisse de 259 par rapport au nombre moyen des quatre dernières années. Trois de ces collisions ont été mortelles comparativement à huit pour les années précédentes.
Sur le plan des collisions matérielles, on parle encore d’une baisse, passant 2166 en moyenne pour les quatre dernières années à 1967 pour l’année courante (baisse de 199).
Le nombre d’interventions en sécurité routière a connu une nette amélioration au cours de l’année courante. Les policiers de la Sûreté du Québec de la MRC Vaudreuil-Soulanges ont procédé à 35 614 interventions, soit une progression de 3639 par rapport à la moyenne des quatre dernières années. La capitaine du service police de la SQ de la MRC, Ginette Séguin, soutient que la mise en place du projet ÉPIC en 2014, basé sur les problématiques soulevées notamment par les citoyens au cours de la dernière année, expliquerait cette hausse.
On parle ici d’opérations sur la vitesse, le non-respect des arrêts obligatoires, le non port de la ceinture de sécurité, le cellulaire au volant et les autobus scolaires. Seulement durant cette période, 1914 constats ont été émis.
D’ailleurs près de 17 000 constats d’infraction provinciaux ont été émis, soit une hausse de 4125 par rapport aux quatre dernières années. Pour ce qui est des constats d’infraction municipaux, le chiffre demeure sensiblement le même (10 302 pour l’année en cours et 10 335 de moyenne pour les quatre dernières années).
Quant aux infractions de conduite avec les capacités affaiblies, 384 ont été émis soit une hausse de 16, toujours par rapport à la moyenne des quatre dernières années. « On aime bien souvent parler de hausse, mais pas dans ce cas-ci. Malgré les nombreux barrages routiers, les campagnes de sensibilisation et les arrestations, il y a encore un haut niveau de conduite avec les facultés affaiblies », précise la capitaine, rappelant qu’il existe plusieurs moyens pour éviter ces situations. (JAP)
À lire aussi sur ce bilan : Les crimes contre la personne et la propriété sont en baisse dans la région
Source : Comité de sécurité publique de la MRC de Vaudreuil-Soulanges
Pour partager votre opinion vous devez être connecté.