Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Décision de la Commission des libérations conditionnelles

L’auteur de l’incendie du Walmart de Vaudreuil-Dorion demeure derrière les barreaux

durée 17h00
14 octobre 2025
ici

commentaires

ici

likes

imprimante
Jessica Brisson
email
Par Jessica Brisson, Éditrice adjointe

L’auteur de l’incendie ayant causé près de 10 M$ de dommages au Walmart de Vaudreuil-Dorion, en février 2024, Luciano Minisini Burke, demeurera détenu. C’est ce qu’a statué la Commission québécoise des libérations conditionnelles le 2 octobre dernier.

Incarcéré depuis le 6 mai 2024, le jeune homme de 19 ans a purgé le tiers de sa peine et espérait pouvoir intégrer une maison de transition. Malgré les efforts notables déployés par le détenu, la Commission estime toutefois que le risque qu’il présente « en collectivité demeure inacceptable ».

Selon le rapport de la Commission, une évaluation psychiatrique réalisée en mai 2024 révèle que l’accusé manifeste une fascination pour le feu et un vif intérêt pour les métiers d’urgence. Minisini Burke nie cette fascination, tout en reconnaissant son attrait pour les services d’urgence.

Des troubles de santé mentale ont également été observés chez le jeune homme, menant à la prescription d’un traitement médicamenteux. Ce dernier s’est avéré bénéfique, permettant une détention sans incident, marquée notamment par sa participation à des activités de zoothérapie. Malgré ces progrès, la Commission a jugé qu’il était prématuré d’envisager un transfert vers une maison de transition.

Le 20 février 2024, Luciano Minisini Burke s’était rendu au Walmart de Vaudreuil-Dorion, où il avait allumé un incendie. Se présentant comme pompier, il était ensuite intervenu avec les employés du commerce pour tenter d’éteindre le brasier.

Il avait ensuite quitté les lieux avant d’y revenir quelques heures plus tard. Grâce aux images captées par les caméras de surveillance, les policiers ont pu procéder à son arrestation. L’enquête a par la suite permis d’établir un lien entre lui et un autre incendie, survenu deux mois plus tôt, qui avait complètement détruit une maison en construction.

À lire également

Incendie criminel au Walmart: l'accusé jugé apte à subir son procès

Incendie criminel au Walmart: un jeune homme de 18 ans est arrêté

Un incendie au Walmart de Vaudreuil-Dorion mobilise une trentaine de pompiers

Incendie: le Walmart de Vaudreuil-Dorion demeure fermé 

Walmart de Vaudreuil-Dorion: un jeune homme de 18 ans est interpellé par la SQ

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié le 25 janvier 2026

Intervention des sapeurs de Vaudreuil-Dorion au Tim Hortons

Le restaurant Tim Hortons situé au 395 rue des Érables, à Salaberry-de-Valleyfield, a confirmé plus tôt en ce dimanche 25 janvier sa fermeture temporaire pour une durée indéterminée. Plus tôt ce matin, le commerce a été la proie d'un incendie qui a causé des dommages importants sur place.  C'est vers 6h ce matin que l'appel a été acheminé à la ...

Publié le 16 janvier 2026

Les sapeurs de Vaudreuil-Dorion en renfort à Salaberry-de-Valleyfield

Vers 16h47 ce jeudi 15 janvier, les sapeurs de Vaudreuil-Dorion ont été appelés en renfort par la brigade de Salaberry-de-Valleyfield sur les lieux d'un incendie ayant pris naissance dans un édifice de six logements de la rue Jacques-Cartier.  L'édifice situé au numéro civique 416 abritait de nombreux locataires au moment des faits. Selon ...

Publié le 8 janvier 2026

Un homme de 39 ans arrêté pour incendie criminel

La Sûreté du Québec (SQ) a procédé à l’arrestation d’un homme de 39 ans en lien avec l’incendie survenu hier, le mercredi 7 janvier, dans le stationnement du Maxi sur l'avenue Saint-Charles. Celui-ci fait face à des accusations de méfait public et d’incendie criminel. L’homme a été libéré par sommation : on lui a donc ordonné de se présenter ...

app-store-badge google-play-badge