Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Décision de la Commission des libérations conditionnelles

L’auteur de l’incendie du Walmart de Vaudreuil-Dorion demeure derrière les barreaux

durée 17h00
14 octobre 2025
ici

commentaires

ici

likes

imprimante
Jessica Brisson
email
Par Jessica Brisson, Éditrice adjointe

L’auteur de l’incendie ayant causé près de 10 M$ de dommages au Walmart de Vaudreuil-Dorion, en février 2024, Luciano Minisini Burke, demeurera détenu. C’est ce qu’a statué la Commission québécoise des libérations conditionnelles le 2 octobre dernier.

Incarcéré depuis le 6 mai 2024, le jeune homme de 19 ans a purgé le tiers de sa peine et espérait pouvoir intégrer une maison de transition. Malgré les efforts notables déployés par le détenu, la Commission estime toutefois que le risque qu’il présente « en collectivité demeure inacceptable ».

Selon le rapport de la Commission, une évaluation psychiatrique réalisée en mai 2024 révèle que l’accusé manifeste une fascination pour le feu et un vif intérêt pour les métiers d’urgence. Minisini Burke nie cette fascination, tout en reconnaissant son attrait pour les services d’urgence.

Des troubles de santé mentale ont également été observés chez le jeune homme, menant à la prescription d’un traitement médicamenteux. Ce dernier s’est avéré bénéfique, permettant une détention sans incident, marquée notamment par sa participation à des activités de zoothérapie. Malgré ces progrès, la Commission a jugé qu’il était prématuré d’envisager un transfert vers une maison de transition.

Le 20 février 2024, Luciano Minisini Burke s’était rendu au Walmart de Vaudreuil-Dorion, où il avait allumé un incendie. Se présentant comme pompier, il était ensuite intervenu avec les employés du commerce pour tenter d’éteindre le brasier.

Il avait ensuite quitté les lieux avant d’y revenir quelques heures plus tard. Grâce aux images captées par les caméras de surveillance, les policiers ont pu procéder à son arrestation. L’enquête a par la suite permis d’établir un lien entre lui et un autre incendie, survenu deux mois plus tôt, qui avait complètement détruit une maison en construction.

À lire également

Incendie criminel au Walmart: l'accusé jugé apte à subir son procès

Incendie criminel au Walmart: un jeune homme de 18 ans est arrêté

Un incendie au Walmart de Vaudreuil-Dorion mobilise une trentaine de pompiers

Incendie: le Walmart de Vaudreuil-Dorion demeure fermé 

Walmart de Vaudreuil-Dorion: un jeune homme de 18 ans est interpellé par la SQ

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié le 4 décembre 2025

Important incendie à Coteau-du-Lac

Un important incendie s'est déclaré au 52 Chemin Delisle Nord à Coteau-du-Lac le mercredi 3 décembre. Le feu a commencé dans un poulailler avant de rapidement se propager dans un garage et un logement annexés au poulailler. Le bâtiment était non-habité depuis plusieurs années, aucun blessé n'est donc à déplorer.  Les dommages causés par le feu ...

Publié le 2 décembre 2025

Un bâtiment de trois logements prend feu à Vaudreuil-Dorion

Mardi matin vers 10 h, les flammes s’en sont pris au 41 rue Bourget à Vaudreuil-Dorion. Même si les pompiers sont toujours sur place afin de s’assurer que le feu ne s’est pas propagé ailleurs dans la demeure, « l’incendie est sous contrôle », confirme Stéphane Massicotte, directeur du Service de sécurité incendie de ...

Publié le 26 novembre 2025

Les ossements d'une femme retrouvés à Salaberry-de-Valleyfield

C'est dans un quartier industriel, soit à l'angle des boulevards des Érables et Gérard-Cadieux que des ossements humains, appartenant à une femme, ont été retrouvés ce mardi après-midi. Une enquête est en cours pour tenter de déterminer l'identité de la personne et les causes et circonstances de la découverte.  « C'est ce mardi vers midi trente ...

app-store-badge google-play-badge