Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Le citoyen du Suroît en était à sa deuxième offense en semblable matière

Conduite avec les capacités affaiblies: une amende de 2500$ pour un accusé

durée 12h00
16 octobre 2024
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Marie-Claude Pilon
email
Par Marie-Claude Pilon, Journaliste

Un citoyen de la région du Suroît, Frédéric Gagnon, a plaidé coupable ce mardi 15 octobre devant le juge Bertrand St-Arnaud du Palais de justice de Salaberry-de-Valleyfield à une accusation de conduite avec les capacités affaiblies. 

Devant ce plaidoyer de culpabilité au chef d'accusation numéro 2, la Couronne a retiré le troisième chef d'accusation déposé contre l'accusé. Un arrêt conditionnel a aussi été prononcé sur le premier chef d'accusation. 

Les faits reprochés à M. Gagnon remontent au 23 mars dernier, alors qu'il a présenté un taux d'alcoolémie supérieur à la limite permise par la loi moins de deux heures après avoir conduit un véhicule. 

« À cette date, les policiers sont appelés à se rendre sur les lieux d'une collision. Sur place, les policiers interceptent l'accusé qui admet avoir consommé de l'alcool. Les agents le soumettent à l'appareil de détection approuvé (ADA) après avoir noté la présence de symptômes chez M. Gagnon», résumait l'avocat qui assurait la défense de l'accusé devant le Tribunal, Me Alexandre Dubé. 

Ce dernier a aussi déposé les antécédents judiciaires de son client. Ceux-ci datent de 2013 et concernent des faits similaires. 

Dans ce dossier, les procureurs au dossier se sont entendus sur une suggestion commune en ce qui a trait à la sentence, soit une amende de 2 500$ et une interdiction de conduire de 18 mois. 

« Le taux d'alcoolémie de mon client était très près de la limite et il a cessé toute consommation depuis les évènements. Il a obtenu un diagnostic d'alcoolique chronique, mais cette problématique est contrôlée à l'aide de médicaments. », expliquait Me Dubé au juge. 

De son côté, le magistrat Bertrand St-Arnaud, a rappelé à l'accusé que s'il était de nouveau accusé pour la même offense, il s'exposerait à une peine de prison. « Au Canada, le Code criminel prévoit une peine d'emprisonnement de quatre mois pour une troisième infraction liée à la conduite avec les facultés affaiblies. Je vous invite à faire preuve de prudence à ce sujet», concluait-il avant d'autoriser M. Gagnon à payer son amende de 2 500$ dans un délai de 12 mois. 

À lire également: 

- Alcool au volant: une amende de 3 500$ pour une Lazaroise

- Tragédie de Coteau-du-Lac: l'accusée de retour en Cour

Des opérations d'éradication du cannabis menées dans Vaudreuil-Soulanges

- Sa conduite dangereuse lui vaut une peine de prison de 60 jours

 

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié hier à 17h20

Un véhicule se retrouve sur le toit à Vaudreuil-Dorion

Un automobiliste aurait percuté le muret à la jonction entre l'autoroute 30 et 40 à Vaudreuil-Dorion vers 16 h 25. Après un capotage, le véhicule se serait retrouvé sur le toit dans la voie menant à l'autoroute 30.  Aux dernières nouvelles, la bretelle d'accès pour la 30 Est est bloquée par les policiers de la Sûreté du Québec (SQ). Les premiers ...

Publié hier à 10h00

Important feu de forêt à Sainte-Justine-de-Newton

Vers 4 h 30 ce matin, un important feu de forêt s’est déclaré sur le domaine des Pins à Sainte-Justine-de-Newton. Au total, une quarantaine de pompiers provenant de neuf municipalités de la région ont été déployés pour maîtriser l’incendie. Selon Patrice Lavergne, directeur du Service incendie de Sainte-Justine-de-Newton et de Sainte-Marthe, ce ...

Publié le 3 octobre 2025

Fermeture de l'autoroute 30 à Beauharnois en raison d'une collision mortelle

Deux personnes, dont un enfant de sept ans, qui prenaient place à l’arrière d’un véhicule circulant sur l’autoroute 30, à Beauharnois, vers 15h cet après-midi ont perdu la vie. La collision qui a aussi causé des blessures importantes à deux autres personnes est survenue à la hauteur du kilomètre 28. « Les services d’urgence ont été appelés à se ...

app-store-badge google-play-badge