Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Co-présidé par le Centre antifraude du Canada (CAFC)

Le Mois de la prévention de la fraude est en cours

durée 17h00
1 mars 2024
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Marie-Claude Pilon
email
Par Marie-Claude Pilon, Journaliste

La 20e édition du Mois de la prévention de la fraude se déroule en mars sous le thème 20 ans de lutte contre la fraude : d’hier à aujourd’hui. La Sûreté du Québec y participe en collaboration avec la Banque du Canada, et plusieurs autres partenaires du Forum de la prévention de la fraude, co-présidé par le Centre antifraude du Canada (CAFC), la Gendarmerie royale du Canada et le Bureau de la concurrence.

Selon le CAFC, le Québec se situe au premier rang au Canada en 2023 en ce qui a trait au nombre de fraudes d’identité et ce pour une 3e année consécutive. C’est le type de fraude le plus fréquent en 2023. La fraude a occasionné plus de 54 millions de dollars en pertes financières au Québec en 2023, tous types de fraudes confondus, comparativement 42 millions en 2022 et à 30 millions en 2021.

De plus, on estime que seulement de 5 à 10% des victimes de fraude font un signalement au CAFC.

Les stratagèmes frauduleux évoluent sans cesse et de nouvelles façons d’escroquer la population voient continuellement le jour. La population doit être aux aguets plus que jamais. Au cours du mois de mars, une campagne de sensibilisation sur les différents types de fraudes actuelles aura lieu dans les médias sociaux.

La fraude en 3D : pour s’informer des fraudes actuelles

Le livret La Fraude en 3D, développé dans le cadre d’une collaboration entre la Banque du Canada, la Sûreté du Québec et plusieurs partenaires, vise à sensibiliser la population aux divers types de fraudes les plus courantes. Il encourage la population à détecter, dénoncer et décourager tous types d’arnaques.

Éviter les pièges des fraudeurs

Bien que de nombreuses équipes spécialisées travaillent quotidiennement à combattre les divers types de fraudes, la vigilance demeure le meilleur moyen de contrer les fraudeurs. Les citoyens et citoyennes doivent faire preuve de scepticisme vis-à-vis les offres trop attirantes, valider l’information et s’interroger sur l’appât d’un gain trop facile. Ces simples gestes peuvent leur éviter plusieurs ennuis.

Les fraudeurs misent généralement sur la méconnaissance, la vulnérabilité des victimes, le sentiment d’urgence, l’autorité ou encore la rapidité pour arriver à leurs fins.

Signaler, c’est agir!

La Sûreté du Québec et ses partenaires invitent la population à signaler tout acte frauduleux à son service de police local. Rappelons que la fraude est un acte criminel. Qu’elle soit commise sur Internet, par téléphone, par texto, par courriel ou en personne, elle doit être signalée le plus tôt possible aux policiers et au Centre antifraude du Canada au 1 888 495 8501.

Pour plus d’information, on peut consulter le site Web ainsi que le fil X et la page Facebook de la Sûreté du Québec et de ses partenaires.

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Fin de l'opération de recherches à Rigaud

La Sûreté du Québec confirme que l'opération de recherches qui prenait place à Rigaud au cours des dernières heures est terminée.  « Nous avons été en mesure de localiser la jeune femme qui manquait à l'appel. Elle est saine et sauve et tout s'est bien terminé », résume Louis-Philippe Ruel, porte-parole de la Sûreté du Québec. À lire ...

Opération de recherches en cours à Rigaud pour localiser une mineure

Une opération de recherches menée conjointement par les pompiers de Rigaud et la Sûreté du Québec est en cours sur la montagne de Rigaud en ce mardi 23 avril en fin d'après-midi.  Selon le porte-parole du corps de police, une adolescente 16 ans, est actuellement recherchée par les autorités après avoir tenu des propos inquiétants. Les policiers ...

Elle fait un tonneau en tentant un dépassement

Une femme a été transportée vers un centre hospitalier, ce mardi matin, après que son véhicule ait fait au moins un tonneau sur le pont Taschereau, en direction Ouest. Selon l'agent Louis-Philippe Ruel de la Sûreté du Québec, la conductrice aurait percuté un véhicule en tentant un dépassement. « La femme était à bord d'un VUS de marque Jeep et ...