Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Co-présidé par le Centre antifraude du Canada (CAFC)

Le Mois de la prévention de la fraude est en cours

durée 17h00
1 mars 2024
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Marie-Claude Pilon
email
Par Marie-Claude Pilon, Journaliste

La 20e édition du Mois de la prévention de la fraude se déroule en mars sous le thème 20 ans de lutte contre la fraude : d’hier à aujourd’hui. La Sûreté du Québec y participe en collaboration avec la Banque du Canada, et plusieurs autres partenaires du Forum de la prévention de la fraude, co-présidé par le Centre antifraude du Canada (CAFC), la Gendarmerie royale du Canada et le Bureau de la concurrence.

Selon le CAFC, le Québec se situe au premier rang au Canada en 2023 en ce qui a trait au nombre de fraudes d’identité et ce pour une 3e année consécutive. C’est le type de fraude le plus fréquent en 2023. La fraude a occasionné plus de 54 millions de dollars en pertes financières au Québec en 2023, tous types de fraudes confondus, comparativement 42 millions en 2022 et à 30 millions en 2021.

De plus, on estime que seulement de 5 à 10% des victimes de fraude font un signalement au CAFC.

Les stratagèmes frauduleux évoluent sans cesse et de nouvelles façons d’escroquer la population voient continuellement le jour. La population doit être aux aguets plus que jamais. Au cours du mois de mars, une campagne de sensibilisation sur les différents types de fraudes actuelles aura lieu dans les médias sociaux.

La fraude en 3D : pour s’informer des fraudes actuelles

Le livret La Fraude en 3D, développé dans le cadre d’une collaboration entre la Banque du Canada, la Sûreté du Québec et plusieurs partenaires, vise à sensibiliser la population aux divers types de fraudes les plus courantes. Il encourage la population à détecter, dénoncer et décourager tous types d’arnaques.

Éviter les pièges des fraudeurs

Bien que de nombreuses équipes spécialisées travaillent quotidiennement à combattre les divers types de fraudes, la vigilance demeure le meilleur moyen de contrer les fraudeurs. Les citoyens et citoyennes doivent faire preuve de scepticisme vis-à-vis les offres trop attirantes, valider l’information et s’interroger sur l’appât d’un gain trop facile. Ces simples gestes peuvent leur éviter plusieurs ennuis.

Les fraudeurs misent généralement sur la méconnaissance, la vulnérabilité des victimes, le sentiment d’urgence, l’autorité ou encore la rapidité pour arriver à leurs fins.

Signaler, c’est agir!

La Sûreté du Québec et ses partenaires invitent la population à signaler tout acte frauduleux à son service de police local. Rappelons que la fraude est un acte criminel. Qu’elle soit commise sur Internet, par téléphone, par texto, par courriel ou en personne, elle doit être signalée le plus tôt possible aux policiers et au Centre antifraude du Canada au 1 888 495 8501.

Pour plus d’information, on peut consulter le site Web ainsi que le fil X et la page Facebook de la Sûreté du Québec et de ses partenaires.

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié hier à 16h53

Les sapeurs de Vaudreuil-Dorion prêtent main-forte à Salaberry-de-Valleyfield

Un début d’incendie qui s’est déclaré à l’arrière d’une résidence, sur le patio, a nécessité l’intervention des pompiers plus tôt ce mardi 29 avril au 110 rue des Harfangs, à Salaberry-de-Valleyfield. « L’appel d’urgence nous a été acheminé à 13h36. Une équipe de techniciens en recherche d’incendie est sur place pour tenter de déterminer la cause ...

Publié le 27 avril 2025

Une résidence de la rue Caza est lourdement endommagée lors d'un incendie

C'est ce samedi 26 avril vers 17h14 que le service de sécurité incendie de Notre-Dame-de-l'île-Perrot/Pincourt a reçu un appel signalant la présence de flammes dans le garage attaché à la résidence située au 53 de la rue Caza à Notre-Dame-de-l'île-Perrot. Au plus fort de l'intervention, une trentaine de sapeurs ont conjugué leurs efforts pour ...

Publié le 24 avril 2025

Un poids lourd se renverse dans le parc industriel de Coteau-du-Lac

Vers 16h30 ce jeudi 24 avril, un poids lourd s'est retrouvé en bien fâcheuse position à l'angle des rues Dupont et Herbert-O'Connell dans le parc industriel Alta de Coteau-du-Lac.  Contactée par Néomédia, la porte-parole de la Sûreté du Québec, Camille Savoie, disposait de peu de détails sur les circonstances de l'accident. Elle a toutefois été ...

app-store-badge google-play-badge