Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Entrevue avec la nièce de la victime, André Baillargé

La Sûreté du Québec dévoile l'identité de l'homme repêché aux Cèdres

durée 11h00
1 août 2023
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Marie-Claude Pilon
email
Par Marie-Claude Pilon, Journaliste

Au cours des dernières heures, Néomédia Vaudreuil-Soulanges a été contacté par la nièce de l’homme dont le corps a été repêché ce lundi 31 juillet dans le Fleuve Saint-Laurent à la hauteur du quai municipal aux Cèdres. Entrevue avec Josée Bissonnette qui dresse le portait de son oncle « en or», André Baillargé, 67 ans.

À lire également:

Un corps est repêché au quai municipal des Cèdres

C’est le lendemain du drame, ce mardi 1er août, que la Sûreté du Québec, via sa porte-parole Valérie Beauchamp, a confirmé l’identité du sexagénaire qui résidait au coeur de la petite municipalité depuis au moins deux décennies.

« Je voulais rassurer la population sur l’identité de la victime. J’ai vu des publications sur les réseaux sociaux à l’effet qu’il s’agirait de quelqu’un d’autre. Mais c’est confirmé depuis hier, il s’agit bien de mon oncle André Baillargé qui demeurait aux Cèdres avec son frère Gilles. Ils étaient les meilleurs amis du monde alors c’est très difficile pour tout le monde ce matin», témoigne-t-elle.

Deux hypothèses étudiées par la SQ

Puisque l’enquête est toujours en cours, la Sûreté du Québec n'est pas en mesure de commenter les causes et circonstances entourant le triste drame. Toutefois, Mme Bissonnette précise qu’au moins deux hypothèses sont étudiées par le corps de police provinciale dans le dossier.

« Tout le monde dans la famille est sous le choc. Mon oncle était malade. En plus de composer avec une maladie dégénérative. Il était en chaise roulante depuis peu en raison de sa condition. Mais malgré tout, il marchait de peine et misère, mais il réussissait toujours à rester debout. Il souffrait d’un cancer du côlon et subissait des traitements de chimiothérapie. Mais il ne s’est jamais plaint de quoi que ce soit», se souvient-elle.

Malgré sa condition de santé, M. Baillargé était le type de personne qui aimait aider les autres. « Il avait beaucoup de neveux et nièces. Ils sont six enfants dans sa famille et il en reste maintenant trois, dont mon oncle Gilles avec qui André (la victime) demeurait. C’est une lourde perte pour tout le monde», ajoute-t-elle.

Elle termine en poursuivant le portrait de son oncle, un véritable boute-en-train. «C’était un oncle parfait, toujours de bonne humeur et qui était agréable de fréquenter au quotidien. Il avait un bon sens de l’humour, était serviable et prévenant, toujours au-devant des autres pour rendre service. C’était le fun d’être avec lui. Il avait une joie de vivre contagieuse. C’était un homme calme et positif. Plus jeune, ma soeur et moi on faisait l’école buissonnière pour passer du temps avec lui, ce qui démontre bien à quel point nous l’aimions. Il manquera à plusieurs personnes», conclut-elle.

Dans les prochains jours, la Sûreté du Québec poursuivra son enquête dans le dossier afin d’éclaircir les causes et circonstances du drame. Des images de caméra de surveillance sont actuellement analysées. Les agents de la SQ procéderont à des rencontres avec des témoins et des proches de l’homme dans le cadre des investigations. Une autopsie sera aussi pratiquée, à la demande de la famille, sur le corps de M. Baillargé.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Un octogénaire happé à Vaudreuil-Dorion

La collision véhicule-piéton est survenue vers 7 h 55 ce matin sur la rue de Lotbinière à Vaudreuil-Dorion. La personne happée serait âgée de plus de 80 ans. Le véhicule impliqué dans l’accident était lui aussi conduit par un octogénaire. L’impact s'est fait à basse vitesse, mais la victime a tout de même subi des blessures légères. Elle a été ...

Publié hier à 13h00

Un incendie suspect a occupé les sapeurs de Vaudreuil-Dorion

Un commerce de Salaberry-de-Valleyfield a subi de lourds dommages ce mercredi 20 août à la suite d'un incendie qui a pris naissance tôt ce matin sur place. C'est à 4h08 que les sapeurs de la brigade locale ont été appelés à se rendre au 345 rue Victoria.  À la station-service Harnois, située aux coins du Chemin Larocque et de la rue Victoria, la ...

Publié le 18 août 2025

Un chargeur à batterie serait à l’origine d'un feu à Saint-Polycarpe

Un incendie mineur s’est déclaré le lundi 18 août vers 6 h dans un cabanon de la rue Gauthier à Saint-Polycarpe. Les pompiers dépêchés sur les lieux sont rapidement parvenus à maîtriser les flammes. Il n’y a eu aucun blessé et les dommages ont été limités à la remise en question et à quelques objets qui s’y trouvaient au moment de ...

app-store-badge google-play-badge