Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Sûreté du Québec - Revenu Québec

26 échantillons de carburant prélevés lors d'une opération conjointe

durée 15h00
4 mai 2023
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Marie-Claude Pilon
email
Par Marie-Claude Pilon, Journaliste

Le 3 mai en avant-midi, les policiers de la MRC de Beauharnois-Salaberry ont effectué une opération conjointe avec des inspecteurs en carburant de Revenu Québec dans le secteur du parc industriel de Salaberry-de-Valleyfield et des municipalités de St-Stanislas-de-Kostka et St-Louis-de-Gonzague.

L’opération s’est poursuivie en après-midi sur le tronçon de la route 201 (boulevard Monseigneur-Langlois), en collaboration avec les contrôleurs routiers de la Société de l'assurance automobile du Québec.

Au total, 26 échantillons de carburant ont été prélevés lors de la réalisation de cette opération d’inspection et 12 permis de IFTA (International Fuel Tax Agreement) ont été vérifiés. En vertu de l'entente internationale concernant la taxe sur les carburants (IFTA), un exploitant qui effectue du transport interprovincial ou international de personnes ou de biens doit obtenir le permis et les vignettes donnant droit de circuler au Québec et dans les autres provinces, territoires et États faisant partie de l’entente. Taxe sur les carburants (IFTA) - SAAQ (gouv.qc.ca). L’analyse des échantillons de carburant prélevés vise à déterminer s’il s’agit de mazout coloré. En cas d’utilisation prohibée de mazout coloré, le contrevenant est passible d’une amende qui varie de 500$ à 2000$.

De plus, des constats d’infraction ont été émis en lien avec l’interdiction des véhicules de cinq essieux et plus de circuler entre 7 h et 19 h sur le boulevard Monseigneur-Langlois.

Rappelons que depuis juin 2021, afin d’améliorer la sécurité et la fluidité des déplacements, il est interdit de faire du transit pour le camionnage sur la route 201 à Salaberry-de-Valleyfield.

Le succès de ces opérations indique qu’elles seront certainement répétées.

La Stratégie en sécurité des réseaux de transport 2021-2026, « La vie humaine, au cœur de nos actions », a pour objectif de diminuer le nombre de collisions mortelles et avec blessés graves sur les réseaux routiers et récréotouristiques. Des pistes d'action sont mises en œuvre dans chacun des axes distincts : Partenariat, Intervention, Sensibilisation, Technologie, Évaluation (PISTE) par la Sûreté du Québec ainsi que ses partenaires, afin de collaborer pour tendre vers un objectif commun, celui de rendre nos routes, nos sentiers et nos plans d’eau plus sécuritaires.

 

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié le 6 octobre 2025

Un véhicule se retrouve sur le toit à Vaudreuil-Dorion

Un automobiliste aurait percuté le muret à la jonction entre l'autoroute 30 et 40 à Vaudreuil-Dorion vers 16 h 25. Après un capotage, le véhicule se serait retrouvé sur le toit dans la voie menant à l'autoroute 30.  Aux dernières nouvelles, la bretelle d'accès pour la 30 Est est bloquée par les policiers de la Sûreté du Québec (SQ). Les premiers ...

Publié le 6 octobre 2025

Important feu de forêt à Sainte-Justine-de-Newton

Vers 4 h 30 ce matin, un important feu de forêt s’est déclaré sur le domaine des Pins à Sainte-Justine-de-Newton. Au total, une quarantaine de pompiers provenant de neuf municipalités de la région ont été déployés pour maîtriser l’incendie. Selon Patrice Lavergne, directeur du Service incendie de Sainte-Justine-de-Newton et de Sainte-Marthe, ce ...

Publié le 3 octobre 2025

Fermeture de l'autoroute 30 à Beauharnois en raison d'une collision mortelle

Deux personnes, dont un enfant de sept ans, qui prenaient place à l’arrière d’un véhicule circulant sur l’autoroute 30, à Beauharnois, vers 15h cet après-midi ont perdu la vie. La collision qui a aussi causé des blessures importantes à deux autres personnes est survenue à la hauteur du kilomètre 28. « Les services d’urgence ont été appelés à se ...

app-store-badge google-play-badge