Les hommes brûlaient du cuivre dans une carrière du Chemin Saint-Antoine
Quatre suspects interceptés à Saint-Télesphore
Près de deux mois après une première intervention dans une carrière du Chemin Saint-Antoine par les pompiers de Saint-Polycarpe, la brigade incendie de Saint-Télesphore, était de retour sur les lieux en ce lundi 3 avril. C'est le même type d'intervention qui a conduit le Service de sécurité incendie sur place à l'exception que cette fois, quatre suspects sont rencontrés par les policiers.
À lire également:
Un trio mal intentionné provoque une intervention des pompiers à Saint-Télesphore
« Quatre personnes, dont deux mineures, sont actuellement en rencontre avec nos enquêteurs afin de déterminer la provenance du cuivre retrouvé sur les lieux. À la suite de ces interrogatoires, il est fort probable qu'elles soient arrêtées », résume le porte-parole de la Sûreté du Québec, Louis-Philippe Ruel.
Selon nos informations, c'est un pompier qui a remarqué, au loin, une colonne de fumée qui s'échappait de la carrière située sur le Chemin Saint-Antoine, près du chemin des Six-Terres. Ayant eu la présence d'esprit de vérifier si un permis de brûlage avait été délivré pour ce secteur, il a décidé de pousser ses investigations, ce qui l'a conduit sur la scène de l'incendie.
Après avoir constaté ce qui se passait, il a fait appel à la Sûreté du Québec qui a intercepté quatre suspect alors que la cargaison, reposant sur une remorque, brûlait. Le quatuor s'est fait passer les menottes sur place avant d'être emmené au poste de police.
Une cargaison de plusieurs milliers de dollars
Pourquoi faire brûler du cuivre? Parce que ce matériau vaut une petite fortune sur le marché. Toutefois, avant de pouvoir la vendre, il faut dégarnir les bobines de cuivre de la gaine de vinyle qui se trouve par-dessus, une étape qui peut être atteinte en mettant le feu au cuivre. La valeur de la marchandise volée s'élevait, d'après une source sur le terrain, à plusieurs milliers de dollars.
Puisque le sol était trop mou sur les lieux de l'intervention, les sapeurs n'ont pas été en mesure de s'y rendre pour éteindre l'incendie. C'est donc un citoyen du secteur, propriétaire d'un tracteur, qui a déposé du sable sur le cuivre brûlant.
Une camionnette de type «pick up» a aussi été saisie sur les lieux puisqu'il a, vraisemblablement, servi à transporter les suspects sur place.
Pour partager votre opinion vous devez être connecté.