Cet avant-midi
Impressionnant sauvetage en hauteur des pompiers de Salaberry-de-Valleyfield
Plus tôt cet avant-midi, les pompiers de Salaberry-de-Valleyfield ont fait la démonstration de tout leur savoir-faire en matière de sauvetage en hauteur. C'est qu'ils ont dû venir en aide à un travailleur dans la cinquantaine qui a chuté sur le toit d'une usine en construction.
« Un ouvrier qui s'affairait sur la toiture d'un bâtiment industriel en construction situé à l'angle du boulevard du Havre et de la rue Robinault a fait une chute sur le toit en s'y déplaçant. La durée totale de notre intervention sur place a été d'une heure environ, depuis l'appel initial et notre départ de la scène. Une douzaine de pompiers ont coordonné leurs efforts, au sol et dans les airs, pour porter assistance à la victime. Ils ont très bien travaillé, je suis très fier d'eux», précise le nouveau directeur du Service de sécurité incendie de Salaberry-de-Valleyfield, Frédéric Paquette.
À la suite de sa chute, le travailleur a subi des blessures au dos et aux côtes. « Comme l'édifice était en construction, il n'y avait pas d'autre moyen d'accéder au toit que par la voie aérienne. Il a donc fallu utiliser notre échelle pour l'atteindre. Une fois à ses côtés, notre équipe l'a stabilisé, immobilisé puis attaché à l'échelle avant d'être en mesure de le redescendre. C'était la seule façon de procéder au sauvetage. Fort heureusement, les lieux étaient bien déneigés et il ne faisait pas trop froid, deux facteurs qui auraient pu nous compliquer la tâche, mais ce ne fût pas le cas», analyse-t-il.
Au moment des faits, plusieurs travailleurs étaient sur place. En plus de l'échelle aérienne, les pompiers ont eu recours à de l'équipement spécialisé pour mener à bien cette opération, comme une civière panier et de nombreuses cordes.
Une fois extirpé de sa fâcheuse position, le travailleur a été transporté en ambulance vers un centre hospitalier.
Pour partager votre opinion vous devez être connecté.