Les individus faisaient brûler des bobines de cuivre au milieu d'un champ cette nuit
Un trio mal intentionné provoque une intervention des pompiers à Saint-Télesphore
Vers 3h ce matin, un citoyen de Saint-Polycarpe a contacté la centrale 911 pour signaler la présence de fumée au loin. Quelques minutes plus tard, le Service de sécurité incendie de la municipalité, accompagné par une équipe des brigades de Rivière-Beaudette et de Saint-Clet, se rendait sur les lieux pour y découvrir une scène particulière.
À leur arrivée dans un champ du Chemin Saint-Antoine, à Saint-Télesphore, trois individus bravaient le froid hivernal en faisant brûler des bobines de fils de cuivre." C'est rare que l'on voie ce genre d'activité sur un terrain privé qui n'appartient pas à l'une des personnes impliquées. Habituellement, les gens impliqués le font en privé, loin des regards, mais ce n'était pas le cas cette nuit", constate le directeur des Services de sécurité incendie de Saint-Polycarpe, Rivière-Beaudette et Saint-Clet, Michel Bélanger.
Pourquoi les trois services incendies sont-ils intervenus sur place? Parce qu'au départ, les sapeurs pensaient avoir à éteindre un feu de forêt, une intervention qui nécessite une demande d'entraide immédiate.
Selon nos informations, le trio mal intentionné s'affairait à faire brûler cette matière probablement afin de la revendre. Avant d'arriver à cette étape qui peut rapporter un bon montant pour les vendeurs, il faut dégarnir les bobines de cuivre de la gaine de vinyle qui se trouve par-dessus. Une fois cette étape complétée, il est possible d'en tirer une bonne valeur marchande auprès des entreprises qui achètent ce produit.
Une fois sur les lieux, au bout d'un chemin privé difficile d'accès et non déneigé en hiver, les pompiers ont rapidement éteint le feu avec des extincteurs portatifs.
La Sûreté du Québec a été appelée sur place. Les individus ont été sommés de s'identifier, mais aucune arrestation n'a eu lieu dans le dossier au moment d'écrire ces lignes, indique la porte-parole du corps policier, Audrey-Anne Bilodeau.
Pour partager votre opinion vous devez être connecté.