Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Un feu de cheminée a dégénéré

Une maison centenaire est détruite par le feu à Coteau-du-Lac

durée 11h20
8 janvier 2023
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Marie-Claude Pilon
email
Par Marie-Claude Pilon, Journaliste

Une maison plus que centenaire située au 132 chemin Delisle Sud à Coteau-du-Lac a été ravagée par les flammes au cours des dernières heures alors qu'un feu de cheminée y a pris naissance vers 23h hier soir. L'incendie a été signalé à la centrale 911 par plusieurs personnes, dont un couple qui passait devant la résidence en voiture. 

Comme le hasard fait parfois drôlement les choses, le duo qui a signalé l'incendie après avoir aperçu des flammes sortir du côté de la maison, de haut en bas, est Julie Perron et Éric Latreille. Ces derniers avaient fait l'objet d'un reportage de Néomédia pour avoir accepté que leur maison soit au coeur d'un exercice pas comme les autres. La paire avait donné leur domicile afin que les sapeurs y mettent volontairement le feu dans le cadre d'une importante pratique incendie. 

Selon nos informations, c'est un feu de cheminée qui a dégénéré et causé de lourds dommages à la résidence qui date du dernier siècle. L'occupant des lieux, qui était au lit au moment des faits, a eu le temps de s'habiller et de sortir à l'extérieur avant l'arrivée des sapeurs et n'a pas été blessé. 

Rapidement après les appels au 911, les secours se sont mis en branle rapidement. Dès lors, les sapeurs de Coteau-du-Lac se sont mis en route et ont fait appel à leurs collègues de Saint-Zotique qui étaient également en intervention sur une autre scène. Ces derniers ont pris la route de la scène avec un camion-échelle. Ils sont arrivés sur place en même temps que la brigade locale. 

Par la suite, le directeur du Service de sécurité incendie de Coteau-du-Lac, Michel Vaillancourt, a demandé l'assistance des pompiers de Saint-Clet, Rivière-Beaudette, Saint-Lazare, Saint-Polycarpe puis celle de Sainte-Marthe et Saint-Télesphore quelques heures plus tard. 

Pour vaincre les flammes, les pompiers ont dû effectuer plusieurs voyages afin de remplir une piscine d'eau servant à les alimenter en raison de l'absence de bornes- fontaines dans ce secteur rural de Coteau-du-Lac. Ils ont quitté la scène dans les dernières heures, ne laissant derrière eux que les ruines de la résidence. 

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié le 6 octobre 2025

Un véhicule se retrouve sur le toit à Vaudreuil-Dorion

Un automobiliste aurait percuté le muret à la jonction entre l'autoroute 30 et 40 à Vaudreuil-Dorion vers 16 h 25. Après un capotage, le véhicule se serait retrouvé sur le toit dans la voie menant à l'autoroute 30.  Aux dernières nouvelles, la bretelle d'accès pour la 30 Est est bloquée par les policiers de la Sûreté du Québec (SQ). Les premiers ...

Publié le 6 octobre 2025

Important feu de forêt à Sainte-Justine-de-Newton

Vers 4 h 30 ce matin, un important feu de forêt s’est déclaré sur le domaine des Pins à Sainte-Justine-de-Newton. Au total, une quarantaine de pompiers provenant de neuf municipalités de la région ont été déployés pour maîtriser l’incendie. Selon Patrice Lavergne, directeur du Service incendie de Sainte-Justine-de-Newton et de Sainte-Marthe, ce ...

Publié le 3 octobre 2025

Fermeture de l'autoroute 30 à Beauharnois en raison d'une collision mortelle

Deux personnes, dont un enfant de sept ans, qui prenaient place à l’arrière d’un véhicule circulant sur l’autoroute 30, à Beauharnois, vers 15h cet après-midi ont perdu la vie. La collision qui a aussi causé des blessures importantes à deux autres personnes est survenue à la hauteur du kilomètre 28. « Les services d’urgence ont été appelés à se ...

app-store-badge google-play-badge