Un couple sauvé des eaux à Salaberry-de-Valleyfield

Par Jean-Michel Lhomme, Journaliste
Les pompiers de Salaberry-de-Valleyfield sont intervenus en tout début de matinée sur un véhicule à l'eau, près du Belvédère de la baie de Valleyfield. Les deux victimes sont saines et sauves et le véhicule sera remorqué dans la journée. Ce n'est que l'une des très nombreuses missions accomplies par les services d'urgence au cours de cette nuit de réveillon.
C'est un couple qui a bien mal terminé sa soirée de réveillon. En fin de matinée, pour des raisons qui restent à déterminer précisément, leur véhicule à quitter la route pour plonger dans les eaux glacées du Saint-Laurent. Outre les conditions de circulation particulièrement piégeuses des dernières heures, il semble que la responsabilité de la conductrice soit en cause. En effet, selon nos informations, elle conduisait en état de facultés affaiblies au moment de l'accident.
Si la conductrice a réussi à s'extraire seule du véhicule, la situation du passager a nécessité l'intervention des pompiers qui l'ont extrait par l'arrière du véhicule. Ce sont d'ailleurs les cris du passager bloqué qui ont alerté les pompiers sur sa situation.
Les deux victimes ont alors pu être transférées vers le centre hospitalier de Valleyfield. Quant au véhicule il a dû être laissé à l'eau. Celui-ci sera remorqué au cours de la journée.
Les héros du réveillon
Tout au long de la nuit, délaissant leurs familles et amis, les différents services de pompiers et de sécurité de la région ont effectué de nombreuses interventions d'urgence.
Ainsi, plusieurs dizaines d'automobilistes ont été rescapés au cours de la nuit dernière à Saint-Clet, à Sainte-Marthe et à Saint-Télesphore.
À Saint-Clet, au niveau du chemin Saint-Emmanuel, les pompiers ont dû intervenir en soirée pour rescaper des usagers de la route enlisés dans la neige. Une fois libérés de leur piège de neige, c'est aussi grâce à l'intervention de Jean-Phylippe Masse, cultivateur et voisin de lieux de l'intervention, qu'ils ont pu rentrer chez eux. En effet celui-ci n'a pas hésité à braver le blizzard et à se servir et de son tracteur et de sa souffleuse pour faire un tracé aux automobilistes qui ont ainsi pu le suivre et regagner leurs domiciles.
Toujours à Saint-Clet, une nouvelle intervention a eu lieu vers 4h ce matin, sur la route 201 près du chemin Sainte-Julie.
D'ailleurs la route 201 demeure complètement fermée à la hauteur de Saint-Clet et de Sainte-Marthe.
Un automobiliste et son passager ont dû être assistés en début de soirée, sur le chemin Sainte-Marie, par les pompiers qui eux-mêmes étaient assistés par une puissante souffleuse de rues. Les deux usagers de la route se sont enlisés après avoir tenté de dépasser une déneigeuse !
En fin de soirée, la police provinciale de l'Ontario a procédé à la fermeture de l'autoroute 401. Plusieurs Ontariens, tant de la région de Toronto que d'Ottawa, se sont retrouvés enlisés sur la route 340 qui était maintenant leur chemin de détour ! Les Ontariens ont été sortis du pétrin par les pompiers de Saint-Télesphore. Les nombreux rescapés ont été temporairement hébergés chez un pompier, le maire et au poste des pompiers de Saint-Télesphore !
Si la plupart d'entre nous avons pu vivre un agréable réveillon cette année, il y a tour autour de nous, des héros du quotidien qui ont sacrifié le leur pour que d'autres puissent profiter de nombreux autres réveillons au cours des prochaines années. Ce sont nos voisins, nos amis. Ce sont des visages d'ici. Ce sont nos héros.
Pour partager votre opinion vous devez être connecté.