Tempête sur le Québec
La Ville de Rigaud invite ses résidents à se préparer pour une panne de courant

Par Salle des nouvelles
À l’approche d’un système météorologique important qui fera son entrée sur le Québec ce jeudi soir, la Ville avise les résidents qu’ils peuvent s’attendre à des pannes de courant de plusieurs heures voire jours en raison des vents forts en rafales envisagés à près de 70 kilomètres à l'heure.
Les pannes de courant prolongées peuvent entraîner des risques pour la santé et la sécurité des personnes, notamment des dangers d’hypothermie mais également des dangers d’incendie et d’intoxication au monoxyde de carbone, des dangers directement liés à la mauvaise utilisation de certains appareils et accessoires.
Si les résidents devaient subir une panne de courant prolongée dans leur quartier, et qu’ils souhaitent demeurer à la maison, la Ville les invite à la plus grande prudence et vigilance, et à faire preuve de bienveillance en prenant soin de visiter les personnes vulnérables de leur quartier et de s’assurer de leur sécurité et bien-être.
Rappelons que la capacité d’hébergement de la Ville se limite aux personnes vulnérables et que cet hébergement est offert une fois le plus gros de la tempête passé. Il est donc essentiel que tous les résidents soient résilients pour un minimum de 72 heures. Si ce n’est déjà fait, les résidents doivent préparer leur trousse d’urgence selon les précieux conseils disponibles à www.quebec.ca/securite-situations-urgence/urgences-sinistres-risques-naturels/pannecourant/ et www.preparez-vous.gc.ca dont des extraits figurent ci-dessous.
Que faire avant la tempête
- Préparez une trousse d’urgence pour la maison.
- Préparez un plan familial d’urgence (www.preparez-vous.gc.ca/cnt/plns/plan/mrgnc-pln-fr.aspx)
- Placez les articles suivants dans un endroit facilement accessible :
- Lampe de poche et piles de rechange.
- Radio à piles.
- Chandelles.
- Réchaud à fondue et combustible recommandé.
- Briquet ou allumettes. o Couverture chaude.
- Si vous possédez un poêle à bois ou un foyer, faites des réserves de combustible.
- Si votre système de chauffage n’est pas électrique, faites-le inspecter et nettoyer une fois par an par un technicien qualifié.
- Assurez-vous que votre système de chauffage d’appoint répond aux normes de sécurité. Son installation doit être conforme aux instructions du fabricant et à la réglementation en vigueur.
- Installez un avertisseur de monoxyde de carbone si vous prévoyez utiliser un appareil de chauffage à combustion (ex. : une chaufferette au gaz ou un foyer au bois). Vérifiez régulièrement son bon fonctionnement.
- Sachez comment prévenir les intoxications au monoxyde de carbone et reconnaître les symptômes d'une intoxication au monoxyde de carbone.
- Si votre santé ou celle d’un proche dépend d’un appareil fonctionnant à l’électricité, prévoyez en tout temps une source d’énergie de secours.
Que faire pendant la panne ?
- Renseignez-vous sur l’état de la situation à l’aide d’une radio à piles ou d’un appareil mobile qui vous permet d’accéder à Internet.
- Débranchez tous les appareils électriques et électroniques, sauf le réfrigérateur et le congélateur, et une lampe par étage. Vous éviterez ainsi une surtension des appareils au retour du courant.
- Évitez d'ouvrir trop souvent la porte du réfrigérateur et du congélateur afin que les aliments se conservent plus longtemps.
- Offrez votre aide à des proches, des voisins ou des collègues qui ont des besoins particuliers.
- Si vous êtes propriétaires d’un puits individuel, évitez d’utiliser l’eau de votre puits pendant que le système est hors tension, car cela augmente les risques de contamination. Pour plus d’information, consultez la page Assurez-vous que l’eau de votre puits est sécuritaire pendant et après les urgences.
Attention au monoxyde de carbone
- N’utilisez jamais à l’intérieur les appareils conçus pour l’extérieur (ex. : barbecues au charbon de bois ou au propane, équipements de camping). Ces appareils peuvent causer des intoxications au monoxyde de carbone, un gaz toxique qui ne se voit pas ni ne se sent. Respirer du monoxyde de carbone peut être très dangereux pour la santé et peut même entraîner la mort.
- Seul un avertisseur de monoxyde de carbone peut détecter la présence de ce gaz et vous la signaler. Quittez immédiatement la pièce si votre avertisseur se déclenche. Composez le 911. Attendez l’autorisation d’un pompier pour retourner à l’intérieur, même pour quelques minutes.
À lire également :
Les vacances scolaires débutent plus tôt pour les élèves du CSS des Trois-Lacs
Pour partager votre opinion vous devez être connecté.