Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Selon le Service de sécurité incendie

Rivière-Beaudette: des cendres en cause dans l'incendie de ce matin

durée 12h20
22 novembre 2022
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Marie-Claude Pilon
email
Par Marie-Claude Pilon, Journaliste

L'incendie qui a détruit une résidence unifamiliale située sur la rue de la Clairière semble, selon toute vraisemblance, avoir été causé par des cendres de foyer qui auraient été mal disposées. C'est du moins la conclusion à laquelle le Service de sécurité incendie de Rivière-Beaudette semble s'intéresser. 

À lire également: 

Une résidence de Rivière-Beaudette est la proie des flammes

D'après le directeur du SSI, Michel Bélanger, les flammes auraient pris naissance à l'extérieur du domicile dans le contenant dans lequel les cendres ont été déposées dans les heures qui ont précédé le sinistre. 

" Tout porte à croire qu'elles ont été disposées dans un récipient qui n'était pas prévu à cette fin. C'est l'hypothèse la plus probable pour expliquer l'incendie ", précise-t-il en entrevue avec Néomédia. 

Quelles sont les consignes de sécurité à respecter pour bien entreposer des cendres? " Il est recommandé d'acheter une chaudière en acier que l'on retrouve dans les quincailleries ou magasins qui vendent des foyers. Celle-ci doit avoir un couvercle refermable et qui se barre. Il faut environ une semaine pour que les cendres ne représentent plus de risques d'incendie. La marche à suivre idéale est de les disposer dans ce contenant et de les mettre dans un endroit sécurisé situé à six pieds de tout bâtiment, bacs ou clôture. Après une semaine, on peut les enterrer dans le jardin si celui-ci est situé dans un coin isolé du terrain. Par la suite, on peut les recouvrir de neige pour assurer une extinction sécuritaire", explique-t-il. 

Pas de blessés malgré la violence des flammes 

Fort heureusement, l'incendie qui a pris naissance peu après 1h du matin n'a pas causé de blessures aux quatre occupants de la résidence. Ces derniers avaient évacué les lieux lors de l'arrivée du SSI sur place pour éteindre les flammes. 

Est-ce que le vent qui soufflait de façon importante cette nuit a représenté un défi pour les sapeurs ? " Je suis heureux de constater que l'incendie ne s'est pas propagé aux résidences adjacentes. Des tisons de la grosseur d'une balle de baseball s'échappaient de la résidence en flammes. C'est certain que le froid complique parfois nos opérations, mais ça a bien été sur cette intervention", conclut-il.  

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié hier à 15h30

Notre-Dame-de-l'Île-Perrot: le BEI met fin à son enquête

À la suite de démarches d’enquête et en l’absence de faits nouveaux, la directrice du Bureau des enquêtes indépendantes, Me Brigitte Bishop met fin à l’enquête et clôt le dossier BEI-250715-001. Conformément à l’article 289.1.1 de la Loi sur la police, la directrice du BEI possède le pouvoir de mettre fin à l’enquête si elle est convaincue que ...

Publié hier à 15h00

De la dynamite et des lingots d’or saisis à Vaudreuil-Dorion

Mercredi matin, la Sûreté du Québec a frappé une propriété de Vaudreuil-Dorion sur la rue de Lotbinière. En plus d’avoir saisi du cannabis de contrebande, une centaine de lingots d’or et 50 bâtons de dynamite ont été saisis. La perquisition cherchait à démanteler un réseau de vente illégale de drogue appartenant au crime organisé asiatique. Un ...

Publié hier à 8h50

La SQ mène une opération policière d’envergure à Vaudreuil-Dorion

Depuis ce mercredi matin, les policiers de la Sûreté du Québec (SQ) et d’autres corps policiers mènent une série de perquisitions sur ce qui serait le crime organisé asiatique. En tout, c’est presque 130 patrouilleurs qui ont été déployés pour freiner ce réseau de producteurs et d’exportateurs internationaux de cannabis de contrebande. Selon nos ...

app-store-badge google-play-badge