Une dame de L'Île-Perrot s'est tournée vers la SQ après la réception d'un courriel frauduleux
Quoi faire en cas de fraude? Conseils en ce mois de la cybersécurité
En ce mois de la cybersécurité, les agents de la Sûreté du Québec ont été appelés à intervenir dans une résidence de L’Île-Perrot cet avant-midi en lien avec la réception d’un courriel aux aspects frauduleux.
« L’occupante de la résidence nous a contactés pour nous signaler qu’elle venait de recevoir un courriel d’hameçonnage aux allures frauduleuses. Fort heureusement, elle a eu le bon réflexe de ne pas entrer ses informations et de se tourner vers nous pour le signaler. Elle n’a donc pas été victime de fraude et l’arnaque n’a pas été perpétrée », résume la porte-parole de la Sûreté du Québec, Audrey-Anne Bilodeau.
Avec l’arrivée des nouvelles technologies, les fraudeurs redoublent parfois d’efforts pour tenter d’attirer de nouvelles victimes. Parmi les types de fraudes communes existantes, on peut nommer:
- Vol et fraude d’identité;
- Hameçonnage;
- Fraudes liées aux achats en ligne;
- Arnaque amoureuse;
- Arnaque bancaire;
- Cybercriminalité;
Vous croyez être victime d’une fraude? Si c’est le cas, il est possible de se rendre sur le site Internet du corps policier provincial (www.sq.gouv.qc.ca) dans l’onglet Services puis prévention pour accéder à plusieurs conseils de prévention en lien avec les différentes fraudes mentionnées plus haut.
On peut aussi signaler toute fraude au Centre antifraude du Canada.
Pour partager votre opinion vous devez être connecté.