Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

L'Île-Perrot

Un trio de pompiers sauvent un quatuor de naufragés

durée 13h04
22 septembre 2022
Jessica Brisson
durée

Temps de lecture   :  

2 minutes

Par Jessica Brisson, Éditrice adjointe

Le directeur du Service des incendies de la Ville de L’Île-Perrot, Benoit Leclair, salue le travail de trois membres de sa brigade.

Le 14 septembre, peu après 20 h, quatre plaisanciers se sont trouvés dans une bien fâcheuse position alors qu’une mauvaise manoeuvre a fait chavirer leur voilier, dans le lac Saint-Louis, près de l’Île Madore.

Bien que les événements se sont déroulés sur le territoire de Notre-Dame-de-l’Île-Perrot, la proximité du site a fait en sorte que les pompiers de L’Île-Perrot ont été appelés en assistance à leurs collègues du Service de sécurité incendie de Pincourt/Notre-Dame-de-l’Île-Perrot.

À l'arrivée des pompiers le quatuor était à l'eau, le voilier complètement chaviré et n'avait que la lumière de leurs cellulaires pour signaler leur emplacement au trio de pompiers de L’Île-Perrot. Fort heureusement, aucun des plaisanciers n’a été blessé.

« Je voudrais saluer le travail de nos trois pompiers qui ont été appelés sur les lieux, Gabriel Cadieux, Benoit Rioux et Alberto Vasilescu. Ils ont fait un excellent travail de collaboration avec l’équipe de Pincourt/Notre-Dame-de-l’Île-Perrot et sans aucun doute, leur implication a fait en sorte que l’histoire se termine bien », confiait, à Néomédia, le directeur du Service des incendies de L’Île-Perrot, Benoit Leclair.

Une recrudescence des interventions nautiques

Dans les deux dernières années, le nombre de sauvetages nautiques sur les eaux du lac Saint-Louis a connu une hausse, selon le directeur. « Avec la pandémie, plusieurs personnes se sont trouvés de nouvelles passions, notamment le bateau. Malheureusement, bien souvent par manque d’expérience, les plaisanciers se trouvent dans de fâcheuses positions  qui  nécessitent une intervention de notre part ».

Bien que la Garde côtière assure une surveillance sur plans d’eau de la région, l’expertise des pompiers doit être mise à contribution. Cette année, les pompiers de L’Île-Perrot ont été appelés à intervenir six fois. « Ce nombre peut sembler peu élevé, mais ce qu’il faut comprendre c’est que les pompiers sont appelés seulement quand la Garde côtière ne peut pas accéder aux victimes ou s’il y a une possibilité de vie en danger ».

commentairesCommentaires

0

Pour partagez votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Un jeune automobiliste subi un choc nerveux à la suite d'une sortie de route

Le chemin Sainte-Marie, à Saint-Polycarpe, a été le théâtre d’une sortie de route survenue plus tôt ce soir sur la propriété du 2331. L’incident qui n’a impliqué qu’un seul véhicule a causé un choc nerveux au jeune conducteur. « C'est une distraction qui est en cause et le conducteur n'a pas été transporté au centre hospitalier», indique ...

Des blessures mineures pour un conducteur impliqué dans une sortie de route

Un automobiliste a perdu la maîtrise de son véhicule alors qu'il circulait sur l'autoroute 30 en direction ouest à Vaudreuil-Dorion. Selon la Sûreté du Québec, la perte de contrôle est survenue à la hauteur du kilomètre trois tandis que le conducteur a tenté d'éviter un panneau de signalisation.  L'incident s'est produit à 11h45 au moment où ...

Sortie de route: un automobiliste est transporté à l'hôpital

Un homme a été transporté à l’hôpital après une sortie de route sur le chemin de la Sève, à Rigaud, peu après minuit ce lundi. «Nous n’avons pas la cause exacte. Est-ce une distraction, un endormissement, on ne peut pas le confirmer. Tout ce que l’on sait, c’est que l’homme de 30 ans a été conduit à l’hôpital, mais on ne craint pas pour sa vie», ...