Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

L'Île-Perrot

Un trio de pompiers sauvent un quatuor de naufragés

durée 13h04
22 septembre 2022
ici

commentaires

ici

likes

imprimante
Jessica Brisson
email
Par Jessica Brisson, Éditrice adjointe

Le directeur du Service des incendies de la Ville de L’Île-Perrot, Benoit Leclair, salue le travail de trois membres de sa brigade.

Le 14 septembre, peu après 20 h, quatre plaisanciers se sont trouvés dans une bien fâcheuse position alors qu’une mauvaise manoeuvre a fait chavirer leur voilier, dans le lac Saint-Louis, près de l’Île Madore.

Bien que les événements se sont déroulés sur le territoire de Notre-Dame-de-l’Île-Perrot, la proximité du site a fait en sorte que les pompiers de L’Île-Perrot ont été appelés en assistance à leurs collègues du Service de sécurité incendie de Pincourt/Notre-Dame-de-l’Île-Perrot.

À l'arrivée des pompiers le quatuor était à l'eau, le voilier complètement chaviré et n'avait que la lumière de leurs cellulaires pour signaler leur emplacement au trio de pompiers de L’Île-Perrot. Fort heureusement, aucun des plaisanciers n’a été blessé.

« Je voudrais saluer le travail de nos trois pompiers qui ont été appelés sur les lieux, Gabriel Cadieux, Benoit Rioux et Alberto Vasilescu. Ils ont fait un excellent travail de collaboration avec l’équipe de Pincourt/Notre-Dame-de-l’Île-Perrot et sans aucun doute, leur implication a fait en sorte que l’histoire se termine bien », confiait, à Néomédia, le directeur du Service des incendies de L’Île-Perrot, Benoit Leclair.

Une recrudescence des interventions nautiques

Dans les deux dernières années, le nombre de sauvetages nautiques sur les eaux du lac Saint-Louis a connu une hausse, selon le directeur. « Avec la pandémie, plusieurs personnes se sont trouvés de nouvelles passions, notamment le bateau. Malheureusement, bien souvent par manque d’expérience, les plaisanciers se trouvent dans de fâcheuses positions  qui  nécessitent une intervention de notre part ».

Bien que la Garde côtière assure une surveillance sur plans d’eau de la région, l’expertise des pompiers doit être mise à contribution. Cette année, les pompiers de L’Île-Perrot ont été appelés à intervenir six fois. « Ce nombre peut sembler peu élevé, mais ce qu’il faut comprendre c’est que les pompiers sont appelés seulement quand la Garde côtière ne peut pas accéder aux victimes ou s’il y a une possibilité de vie en danger ».

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié le 16 décembre 2025

L'homme qui manquait à l'appel a été localisé à Salaberry-de-Valleyfield

Le sexagénaire qui manquait à l'appel depuis ce mardi 16 décembre en matinée à Salaberry-de-Valleyfield a finalement été localisé sain et sauf par la Sûreté du Québec. Le corps de police a confirmé l'information par voie de courriel.  Rappelons que l'homme de 68 ans avait été vu vers 8 h à son domicile sur la rue Saint-Lambert à ...

Publié le 11 décembre 2025

Une cinquantaine de pompiers en intervention aux Cèdres tôt ce matin

Une résidence unifamiliale située au 1526 chemin du Fleuve aux Cèdres a été endommagée par les flammes lors d'un incendie survenu ce jeudi 11 décembre à 2h47 du matin. L'intervention a nécessité l'intervention de plusieurs services de sécurité incendie de la région. « Selon les premières recherches menées par notre équipe de prévention, on peut ...

Publié le 11 décembre 2025

Six mois d'internement supplémentaires pour la mère accusée d'abandon d'enfant

La mère de la fillette de trois ans qui a été abandonnée en bordure de l’autoroute 417, en Ontario, en juin dernier ne pourra réintégrer la société au cours des prochains mois. Plus tôt cette semaine, la Commission d’examen des troubles mentaux a contraint la femme, reconnue non-criminellement responsable pour cause de troubles mentaux, à rester ...

app-store-badge google-play-badge