Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Sécurité incendie

Une patrouille de feu d’artifice à Saint-Zotique

durée 15h00
29 juillet 2022
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Jessica Brisson
email
Par Jessica Brisson, Éditrice adjointe

Bien que ce soit interdit sur le territoire de Saint-Zotique, comme dans une grande majorité des municipalités, plusieurs artificiers en herbe s’amusent à faire exploser les projectiles lumineux dans les quartiers résidentiels, si bien que le Service de sécurité incendie a formé une patrouille pour sensibiliser les gens sur les dangers qu’ils représentent.

Ainsi, depuis maintenant trois fins de semaine, les patrouilleurs vont à la rencontre des citoyens pour discuter des dangers encourus. Les pompiers profitent également de leurs visites pour inspecter les foyers extérieurs. Rappelons que ceux-ci doivent impérativement être munis d’un pare-étincelle.

« Un feu d’artifice atteint des températures de 1000 à 3000 degrés Celsius. C’est assez pour allumer un incendie de broussailles comme l’an passé, ou causer un incendie de résidence comme à Terrebonne, en 2006, où neuf maisons avaient été endommagées par le feu », explique le préventionniste, Alexandre Côté.

En plus de causer d’importants dommages matériels, il va sans dire qu’une mauvaise manipulation des feux d’artifice peut causer de graves blessures.

« Il faut sensibiliser les gens, car si leur feu d’artifice cause un incendie, ils peuvent être reconnus coupables de négligence criminelle et d’incendie volontaire. Si un incendie cause des dommages à un bâtiment, les assurances du propriétaire poursuivront le responsable de l’incendie », ajoute le préventionniste. Voilà une autre bonne raison de laisser faire les experts!

Chaque été, les municipalités de Vaudreuil-Soulanges organisent des célébrations qui majoritairement se terminent par un feu d’artifice. Alors, plutôt que de courir le risque de causer un incendie ou de vous blesser, profitez des activités proposées dans la région. Et si cela ne vous suffit pas, il y a toujours les feux d’artifice de La Ronde!

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié hier à 20h48

Une adolescente de 16 ans manque à l'appel à Salaberry-de-Valleyfield

La Sûreté du Québec demande l’aide du public pour retrouver Aldolphine Ndaisaba, 16 ans de Salaberry-de-Valleyfield. Elle a été vue pour la dernière fois le 4 octobre dernier, dans le secteur de Salaberry-de-Valleyfield. Ses proches ont des raisons de craindre pour sa santé et sa sécurité. Voici sa description:  Taille : 1,70m ...

Publié le 6 octobre 2025

Un véhicule se retrouve sur le toit à Vaudreuil-Dorion

Un automobiliste aurait percuté le muret à la jonction entre l'autoroute 30 et 40 à Vaudreuil-Dorion vers 16 h 25. Après un capotage, le véhicule se serait retrouvé sur le toit dans la voie menant à l'autoroute 30.  Aux dernières nouvelles, la bretelle d'accès pour la 30 Est est bloquée par les policiers de la Sûreté du Québec (SQ). Les premiers ...

Publié le 6 octobre 2025

Important feu de forêt à Sainte-Justine-de-Newton

Vers 4 h 30 ce matin, un important feu de forêt s’est déclaré sur le domaine des Pins à Sainte-Justine-de-Newton. Au total, une quarantaine de pompiers provenant de neuf municipalités de la région ont été déployés pour maîtriser l’incendie. Selon Patrice Lavergne, directeur du Service incendie de Sainte-Justine-de-Newton et de Sainte-Marthe, ce ...

app-store-badge google-play-badge