Sécurité incendie
Une patrouille de feu d’artifice à Saint-Zotique
Bien que ce soit interdit sur le territoire de Saint-Zotique, comme dans une grande majorité des municipalités, plusieurs artificiers en herbe s’amusent à faire exploser les projectiles lumineux dans les quartiers résidentiels, si bien que le Service de sécurité incendie a formé une patrouille pour sensibiliser les gens sur les dangers qu’ils représentent.
Ainsi, depuis maintenant trois fins de semaine, les patrouilleurs vont à la rencontre des citoyens pour discuter des dangers encourus. Les pompiers profitent également de leurs visites pour inspecter les foyers extérieurs. Rappelons que ceux-ci doivent impérativement être munis d’un pare-étincelle.
« Un feu d’artifice atteint des températures de 1000 à 3000 degrés Celsius. C’est assez pour allumer un incendie de broussailles comme l’an passé, ou causer un incendie de résidence comme à Terrebonne, en 2006, où neuf maisons avaient été endommagées par le feu », explique le préventionniste, Alexandre Côté.
En plus de causer d’importants dommages matériels, il va sans dire qu’une mauvaise manipulation des feux d’artifice peut causer de graves blessures.
« Il faut sensibiliser les gens, car si leur feu d’artifice cause un incendie, ils peuvent être reconnus coupables de négligence criminelle et d’incendie volontaire. Si un incendie cause des dommages à un bâtiment, les assurances du propriétaire poursuivront le responsable de l’incendie », ajoute le préventionniste. Voilà une autre bonne raison de laisser faire les experts!
Chaque été, les municipalités de Vaudreuil-Soulanges organisent des célébrations qui majoritairement se terminent par un feu d’artifice. Alors, plutôt que de courir le risque de causer un incendie ou de vous blesser, profitez des activités proposées dans la région. Et si cela ne vous suffit pas, il y a toujours les feux d’artifice de La Ronde!
Pour partager votre opinion vous devez être connecté.