Enquêtes incendies
Le Service des incendies de Saint-Zotique et Néomédia mis de l’avant à Canal D
C’est ce mardi à 19h30, sur la chaîne Canal D, que sera diffusé l’épisode de la série documentaire, Enquêtes incendies, dans lequel un événement survenu à Saint-Zotique en février dernier fera l’objet d’une enquête.
Dans la nuit du 21 au 22 février, une résidence de la 22e avenue à Saint-Zotique a été la proie des flammes après qu’une lampe oubliée près d’un lit ait causé l’embrasement de la demeure.
« Avec la collaboration de notre préventionniste, Alexandre Côté, les spécialistes de l’émission ont mené une enquête pour confirmer, ou infirmer, ce que nos équipes avaient déterminé comme étant la cause de l’incendie. Évidemment, nous avons eu l’autorisation des propriétaires de la maison pour tourner l’émission et ceux-ci feront partie de l’épisode qui sera diffusé », explique d’entrée de jeu le directeur du Service des incendies de la Municipalité de Saint-Zotique, Michel Pitre.
Afin d’illustrer les événements, les producteurs de l’émission ont fait appel au photographe officiel de Néomédia, Stéphane Brunet.
« C’est un privilège pour moi de pouvoir être sur le terrain avec les pompiers, de mettre en lumière le travail, mais avant tout, de pouvoir informer la population. Quand l’équipe d’Enquêtes incendies m’a approché pour me demander les autorisations pour utiliser nos photos, j’étais plus que ravi d’accepter. Si cela peut permettre d’éviter que d’autres familles de Vaudreuil-Soulanges, mais également de partout au Québec, vivent une telle tragédie, je pourrais dire: mission accomplie », confie-t-il.
De son côté, le préventionniste au Service des incendies de la Municipalité de Saint-Zotique, Alexandre Côté, souligne: « Le métier d’enquêteur incendie n’est pas très connu ici. L’émission nous permet donc de découvrir cet univers qui est vraiment intéressant. Ce n’est pas toujours évident, mais on ressort souvent avec la cause de l’incendie malgré l’ampleur des dommages. Plusieurs personnes pensent à tort que nous ne pouvons déterminer ce qui cause un incendie, mais les sceptiques seront définitivement confondus avec cette émission ».
L’épisode sera diffusé ce mardi 31 mai, dès 19h30, sur les ondes de Canal D, mais sera également disponible sur la plateforme Noovo.
À lire également
Une famille est jetée à la rue par les flammes à Saint-Zotique
Pour partager votre opinion vous devez être connecté.