Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Incendie majeur à Salaberry-de-Valleyfield

Un camion de pompier vraiment spécial en renfort

durée 21h57
5 mai 2022
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Stéphane Tremblay
email
Par Stéphane Tremblay, Journaliste

L’incendie majeur à Salaberry-de-Valleyfield donne toujours du fil à retordre aux pompiers, sept heures après avoir sonné l’alerte générale, jeudi après-midi. 

Vers 21h30, c’est la grosse artillerie qui est débarquée pour venir prêter main-forte aux pompiers qui combattent le feu, dont le panache de fumée est visible à des dizaines de kilomètres à la ronde. 

Après les deux avions CL-415 de la SOPFEU en après-midi, c’est maintenant un camion de pompier muni d’un impressionnant canon à eau qui prend la relève. 

Le Drago ISI, rarement utilisé au Québec, permet d’économiser 70% d’eau, tout en étant plus efficace qu’un camion dit conventionnel. 

Ce nouvel équipement révolutionnaire s'ajoute à l'arsenal des pompiers qui travaillent sans relâche depuis 15h jeudi après-midi, heure de l’appel pour un feu de broussaille dans le parc industriel à Salaberry-de-Valleyfield.

La camion, inventé et fabriqué au Québec, est doté d'un puissant canon à eau monté sur une autopompe ou sur une remorque.

Le canon projette l'eau sous forme d'averse à une distance de 200 pieds, soit deux à trois fois supérieur au boyau d’arrosage utilisé par un pompier.

Selon nos informations, ce camion multifonctions venait à peine de participer à une importante exposition à Indianapolis, aux États-Unis. Hasard des choses, il était à Trois-Rivières aujourd’hui. L’arrivée de ce véhicule donne tout son sens à l’expression: aux grands maux, les grands moyens. 

Montréal sur place

Un peu après souper, une équipe de l’unité aéroportuaire de l’aéroport de Montréal est venue en support, dont le chef Richard MacDonald, également directeur adjoint du service incendie de Sainte-Marthe. 

Au départ, la totalité des pompiers en service de Salaberry-de-Valleyfield sont descendus sur le terrain, la situation nécessitant une alerte générale. 

Les sapeurs des casernes de Beauharnois, Châteauguay, Vaudreuil-Dorion, Coteau-du-Lac et Les Cèdres sont aussi sur place depuis le début. 

Rappelons que le feu aurait pris naissance à proximité des industries JPB. Il a rapidement gagné du terrain ravageant une importante superficie sur le boulevard des Érables, dans le secteur du parc portuaire Perron et industriel. 

À priori, ce seraient deux importantes piles de poteau de téléphone et de dormants de chemin de fer qui auraient initialement pris feu. Une enquête pourrait être ouverte pour savoir comment le feu a été allumé.

Des gens du secteur ont dû être évacués et pris en charge par les bénévoles de l’UCMU.

 

À lire également: 

Incendie majeur dans le parc industriel de Salaberry-de-Valleyfield

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Une sexagénaire perd la vie dans l'incendie de sa résidence

Une sexagénaire demeurant dans une résidence de la rue Bélanger, à Salaberry-de-Valleyfield, a perdu la vie ce dimanche 28 avril alors que son domicile a été la proie des flammes vers 9h du matin.  L'appel initial signalant la présence de flammes et de fumée au sein de l'habitation a été acheminé à la centrale 911 à 8h52.  « À notre arrivée ...

Une maison abandonnée est détruite par les flammes

Une résidence inhabitée du chemin du Fleuve aux Cèdres a été complètement détruite par les flammes tôt ce dimanche matin. Les pompiers de la Municipalité des Cèdres ont été appelés à se rendre au 1609, chemin du Fleuve à 3h48 en raison d'un incendie. « À notre arrivée, nous avons constaté que l'embrasement était généralisé. Pour le moment, la ...

Il se reconnaît coupable de trafic de stupéfiants sur l'île Perrot et à Vaudreuil-Dorion

Plus tôt ce vendredi 26 avril, un résident de Montréal, Maverick Kelly, a reconnu sa culpabilité en lien avec deux dossiers de stupéfiants qui se sont produits sur le territoire de Vaudreuil-Soulanges en 2022 et 2023. C'est le 23 juillet prochain que l'accusé sera de retour devant le juge Bertrand Saint-Arnaud pour la prochaine étape des ...