Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Une quarantaine de pompiers combattent actuellement le feu

Une ferme et deux bâtiments adjacents partis en fumée

durée 16h36
29 avril 2022
Stéphane Tremblay
durée

Temps de lecture   :  

2 minutes

Par Stéphane Tremblay, Journaliste

Une quarantaine de pompiers de neuf casernes combattent depuis cet après-midi un incendie de ferme, dont le sort en était jeté avant même leur arrivée. La ferme et deux bâtiments adjacents ne sont plus que des ruines.  

À l’arrivée des pompiers de Sainte-Marthe, vers 14h, le feu s’était propagé à l’ensemble du bâtiment de bois. Il était déjà trop tard. Aucun pompier n’est entré à l’intérieur en raison d’un danger bien présent.   

Située non loin du brasier, une deuxième structure centenaire a également été ravagée.  Cette grange renfermait du bois à l’intérieur. Le panache de fumée s’étendait sur des dizaines de kilomètres.

Les pompiers ont toutefois limité les dégâts d’un troisième endroit où étaient entreposées des balles de foin. Deux employés sont même parvenus à récupérer plusieurs ballots.

Dans sa malchance, le propriétaire de la ferme, située au 614, route 201, est chanceux que tous les animaux se trouvaient à l’extérieur du bâtiment en flamme.

L’alerte générale à la caserne de Sainte-Marthe a nécessité le support des services incendies de Saint-Clet, Hudson, Sainte-Justine-de-Newton, Saint-Polycarpe, Les Cèdres, Coteau-du-Lac, Rigaud et Pincourt. L'Unité communautaire de mesure d'urgence est aussi venue en aide. Plus d’une quarantaine de sapeurs étaient toujours à l’oeuvre, vers 16h30. Un peu avant 19h, les équipes repartaient l'une après l'autre. Vers 20h30, les pompiers étaient tous retournés dans leurs casernes respectives. 

Une immense piscine portative est installée et des camions-citernes font la navette entre le point d’eau et la conflagration.

Pour les gens de la région, la ferme qui est une perte totale est l’ancienne ferme Hodgson, bien connue dans la région et qui date de plus de 150 ans.  

La Sûreté du Québec et le ministère des Transports assurent la circulation.  

 

commentairesCommentaires

0

Pour partagez votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Un adolescent est arrêté au volant d'un véhicule possiblement volé

Un adolescent pourrait faire face à des accusations de conduite dangereuse, fuite et recel après avoir été arrêté, ce dimanche, au terme d’une poursuite policière. Vers 9h15, les policiers de la Sûreté du Québec ont tenté d’intercepter un véhicule circulant à vive allure dans le secteur de Saint-Zotique. Le conducteur, un jeune homme de moins de ...

Vacances d’été : les 75 jours les plus meurtriers sur les routes sont amorcés

La saison la plus meurtrière sur les routes du Québec a débuté depuis quelques jours et, déjà, «ça suit la tendance» des années précédentes, a prévenu le directeur de la Fondation CAA-Québec, Marco Harrison. D’après CAA, la période de 75 jours qui sépare la Saint-Jean-Baptiste de la fête du Travail est historiquement celle où le plus d’accidents ...

Capotage à Saint-Télesphore

Une jeune femme d’âge mineur est transportée à l’hôpital après avoir perdu la maîtrise de son véhicule sur le chemin Saint-André à Saint-Télesphore. Pour une raison toujours indéterminée par la Sûreté du Québec, la jeune femme a fait plusieurs tonneaux avant de terminer sa course dans un champ de maïs en bordure du chemin Saint-André. La ...