Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Au terme d’une intervention physique intense au froid et à la noirceur

Les pompiers de Saint-Zotique sauvent un chien d’une mort certaine

durée 09h00
20 janvier 2022
61ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Marie-Claude Pilon
email
Par Marie-Claude Pilon, Journaliste

Alors que le mercure oscillait autour de -12 degrés Celsius hier soir, une équipe de sept pompiers du Service de sécurité incendie de Saint-Zotique a réalisé l’impossible: extirper un chien de 65 lbs qui était coincé dans un tuyau pluvial au terme d’un sauvetage épuisant.

L’histoire qui met en scène Shelby, un chien de 13 ans appartenant à une famille domiciliée sur la 38e Avenue à Saint-Zotique, a débuté autour de 20h30. À ce moment, le propriétaire du toutou le cherchait après qu’il eut disparu. C’est alors que le fils de celui-ci a l’idée d’aller vérifier dans un tuyau pluvial situé près du cabanon qui prend place à l’arrière de la propriété. Il aperçoit alors la bête enfoncée dans le tuyau horizontalement d’une dizaine de mètres et qui est incapable de reculer pour revenir sur ses pas.

La famille a alors contacté le Service de sécurité incendie qui a entamé une opération sauvetage rapidement après avoir constaté la complexité de l’intervention. Dès lors, l’équipe de pompiers, composée de sept personnes, a tout mis en oeuvre pour sortir Shelby de sa fâcheuse position. Munis de lampes frontales, ils ont utilisé des outils spécialisés comme une pelle et même un marteau-piqueur pour creuser près du trou verticalement et être en mesure d’atteindre le toutou atteint de surdité. 

Pendant deux heures, entourés de lampes de poches et de lampes sur pied, Jean Latour, Patrick Vermette et Danick Fioramore  se sont relayés pour bêcher, creuser et pelleter la terre gelée parfois à genoux, debout ou même couchés dans un banc de neige. L’un des  capitaines sur place, Charles Vigneux, très expérimenté et aussi paramédic au quotidien, a confié à Néomédia que dans toute sa carrière, il n’avait jamais eu à intervenir pour un sauvetage aussi demandant sur le plan physique.

Le pompier Stéphane Dufresne, le chef aux opérations Marco Rioux et le capitaine Alexandre Côté ont aussi participé à cette opération délicate. Au terme de ce sauvetage hors du commun, les pompiers étaient vêtus de simple chandail à manches courtes, preuve qu’ils ont eu chaud pendant les deux heures qu’a duré l’intervention.

Pendant ce temps, le propriétaire de Shelby tentait d’aider les sapeurs de son mieux, par exemple, en tenant le fil du marteau-piqueur électrique utilisé pour creuser. Une fois que Shelby fut accessible, c’est le pompier Danick Fioramore qui, tenu par les pieds par deux collègues, a pu se glisser à l’intérieur du tuyau pour récupérer la bête effrayée. Aidé de ses collègues, il a pu la remonter à la surface afin qu’elle retrouve la chaleur et le confort de son foyer.

Le représentant de Néomédia sur place a pu assister à une scène touchante alors que Shelby venait d’être sauvé: le pompier Patrick Vermette, alors épuisé, a serré l’animal contre lui, couché par terre, pendant de longues minutes.

De son coté, le propriétaire du terrain s’est, dès lors, assuré de reboucher le trou pour que cet incident ne se reproduire plus. Quant à Shelby, il a pu regagner sa maison comme si rien ne s’était produit tandis que les pompiers reprenaient le chemin de leur domicile avec le sentiment du devoir accompli vers 23h.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié le 13 août 2025

La Sûreté du Québec confirme le décès d'une quinquagénaire disparue

Plus d'une semaine après la disparition d'une quinquagénaire de Vaudreuil-Dorion, la Sûreté du Québec confirme que cette dernière a malheureusement été localisée décédée le 7 août dernier.  Rappelons que France Cardin, 52 ans, avait été vue pour la dernière fois dans la journée 5 août dernier sur la rue Bourget à Vaudreuil-Dorion. Ses proches ...

Publié le 8 août 2025

Une femme de 24 ans manque à l'appel depuis près de 10 jours

La Sûreté du Québec demande l’aide du public pour retrouver Sirius Sheedy-Millar, 24 ans, de Sainte-Martine en Montérégie. Elle a été vue pour la dernière fois le 28 juillet dernier, alors qu’elle se trouvait près de l’Aéroport International Montréal-Trudeau. Elle se déplacerait à pied ou en transport en commun et pourrait toujours se trouver à ...

Publié le 8 août 2025

Accusée d'abandon illégal d'enfant, elle sera de retour en Cour cet automne

Le dossier de la femme accusée d'abandon illégal d'enfant et de négligence criminelle causant des lésions à la suite d'évènements survenus en juin dernier à Coteau-du-Lac revenait en Cour en ce vendredi 8 août. La trentenaire a comparu devant la juge Mylène Grégoire du Palais de justice de Salaberry-de-Valleyfield par le biais du système de ...

app-store-badge google-play-badge