X
Rechercher
Publicité

Grossière indécence

Un ancien prêtre du Collège Bourget se retrouve derrière les barreaux

durée 15h02
29 juillet 2021
Jessica Brisson
durée

Temps de lecture :

1 minute

Par Jessica Brisson, Éditrice adjointe

Le prêtre des Clercs de Saint-Viateur, Jean Pilon, passera les trois prochaines années et demie derrière les barreaux pour avoir commis des gestes criminels à caractère sexuel sur une douzaine d’enfants entre 1961 et 1989.

L’homme aujourd’hui âgé de 79 ans a plaidé coupable à 12 des 26 chefs d’accusations qui pesaient contre lui. Tous, des accusations de grossière indécence. Il a comparu devant le juge Bertrand St-Arnaud, au palais de justice de Salaberry-de-Valleyfield ce mercredi.

En 2019, une demande d’action collective avait été accueillie par la Cour supérieure. Le recours vise essentiellement des actes criminels qui se seraient produits au Collège Bourget de Rigaud. L’instigateur du recours collectif est également une victime du prêtre Pilon. Près d’une soixantaine de personnes affirment d’ailleurs avoir été agressées par l’homme d’Église.

Durant le procès, neuf victimes se sont présentées à la barre afin de témoigner des gestes qui ont été commis contre leur personne par Jean Pilon.

Outre les 12 chefs d’accusation pour lesquels il a plaidé coupable, le prêtre faisait face à des accusations d’agression sexuelle et d’atteinte à la pudeur. Ces accusations ont toutefois été abandonnées suite au plaidoyer de culpabilité de l’accusé.

commentairesCommentaires

0

Pour partagez votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Un sauvetage nautique qui se termine bien à Hudson

Une mère et sa fille qui prenaient place à bord d’un petit voilier ont dû être secourues par les sapeurs de Hudson et ramener sur la berge plus tôt cet après-midi, soit vers 14h15. Les deux navigatrices se sont retrouvées dans une fâcheuse position après que le mât de leur embarcation se soit brisé alors qu’elles naviguaient sur le lac des ...

Une femme blessée dans une violente sortie de route

Peu avant 14h, une dame qui circulait sur le Chemin de la Cité-des-Jeunes, aux Cèdres, a été impliqué dans une violente sortie de route. Fort heureusement, la conductrice n’a pas subi de blessures qui mettent sa vie en danger, mais elle a tout de même été transporté au centre hospitalier par les paramedics. C’est une mauvaise compréhension entre ...

Une conductrice blessée dans une collision sur la route 201

Peu après 17h, deux automobilistes ont été au cœur d’une collision survenue sur la route 201, à Rigaud. L’accident, qui n’a pas causé de blessures majeures, s’est produit dans un secteur accidentogène, soit en face du restaurant McDonald’s, à proximité des bretelles d’entrées et de sorties de l’autoroute 40, à la hauteur de la sortie 17. Comme ...