Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Une maison datant de 1850 est complètement détruite par les flammes

La cause de l'incendie de Saint-Télesphore est maintenant connue

durée 11h51
11 décembre 2020
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Jessica Brisson
email
Par Jessica Brisson, Éditrice adjointe

L’incendie qui a totalement détruit une résidence dans le secteur Dalhousie, à Saint-Télesphore, dans la nuit de mercredi à jeudi, est d’origine électrique. C’est du moins ce qu’on conclut les pompiers.

« À notre arrivée, l’embrasement était déjà généralisé. Notre préventionniste a fait le tour de la propriété à la recherche de cause, mais selon les déclarations des propriétaires et des voisins, tout porte à croire qu’il s’agit d’un incendie de cause électrique. Est-ce dû aux décorations de Noël ou à autre chose, on ne peut le confirmer avec exactitude. On peut cependant dire qu’un court circuit électrique est en cause », explique le directeur du Service des incendies de Saint-Télesphore, Marc-André Dubé.

Rappelons qu’à 3h07, dans la nuit de mercredi à jeudi, les pompiers de Saint-Télesphore, Sainte-Justine-de-Newton, Saint-Polycarpe ont été appelés à intervenir dans une résidence privée qui, jadis, fut le bar Chez Paul. Le bâtiment dont la construction date de 1850, venait à peine de subir d’importantes rénovations par son propriétaire, M. Daniel Leroux. 

Rapidement, les équipes de Saint-Zotique, Rivière-Beaudette et Coteau-du-Lac ont été appelées en renfort. Les sapeurs de Glengarry Sud, en Ontario, se sont aussi rendus sur les lieux. Au total, une quarantaine de pompiers ont participé à l’intervention. 

La Croix-Rouge prend en charge les sinistrés

Selon M. Dubé, l’intervention a duré environ dix heures et a nécessité près de 70 000 gallons d’eau. Puisqu’ils devaient s’approvisionner en eau dans une source non loin des lieux, il aura fallu 35 voyages de camion-citerne pour venir à bout du brasier. 

M. Leroux et sa conjointe ont été conduits vers un centre hospitalier en raison d’une possible inhalation de fumée. Ils ont ensuite été pris en charge par la Croix-Rouge. « Heureusement pour eux, leur fille habite la même rue qu’eux. Ils ont donc eu accès rapidement à un toit », ajoute M. Dubé.

Selon le directeur du Service des incendies, les dommages sont évalués à près de 400 000 dollars. En plus de la maison, trois véhicules et un petit garage, adjacent à la résidence, ont été détruits par les flammes. 

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié hier à 9h45

La Sûreté du Québec confirme le décès d'une quinquagénaire disparue

Plus d'une semaine après la disparition d'une quinquagénaire de Vaudreuil-Dorion, la Sûreté du Québec confirme que cette dernière a malheureusement été localisée décédée le 7 août dernier.  Rappelons que France Cardin, 52 ans, avait été vue pour la dernière fois dans la journée 5 août dernier sur la rue Bourget à Vaudreuil-Dorion. Ses proches ...

Publié le 8 août 2025

Une femme de 24 ans manque à l'appel depuis près de 10 jours

La Sûreté du Québec demande l’aide du public pour retrouver Sirius Sheedy-Millar, 24 ans, de Sainte-Martine en Montérégie. Elle a été vue pour la dernière fois le 28 juillet dernier, alors qu’elle se trouvait près de l’Aéroport International Montréal-Trudeau. Elle se déplacerait à pied ou en transport en commun et pourrait toujours se trouver à ...

Publié le 8 août 2025

Accusée d'abandon illégal d'enfant, elle sera de retour en Cour cet automne

Le dossier de la femme accusée d'abandon illégal d'enfant et de négligence criminelle causant des lésions à la suite d'évènements survenus en juin dernier à Coteau-du-Lac revenait en Cour en ce vendredi 8 août. La trentenaire a comparu devant la juge Mylène Grégoire du Palais de justice de Salaberry-de-Valleyfield par le biais du système de ...

app-store-badge google-play-badge