Une maison datant de 1850 est complètement détruite par les flammes
La cause de l'incendie de Saint-Télesphore est maintenant connue
L’incendie qui a totalement détruit une résidence dans le secteur Dalhousie, à Saint-Télesphore, dans la nuit de mercredi à jeudi, est d’origine électrique. C’est du moins ce qu’on conclut les pompiers.
« À notre arrivée, l’embrasement était déjà généralisé. Notre préventionniste a fait le tour de la propriété à la recherche de cause, mais selon les déclarations des propriétaires et des voisins, tout porte à croire qu’il s’agit d’un incendie de cause électrique. Est-ce dû aux décorations de Noël ou à autre chose, on ne peut le confirmer avec exactitude. On peut cependant dire qu’un court circuit électrique est en cause », explique le directeur du Service des incendies de Saint-Télesphore, Marc-André Dubé.
Rappelons qu’à 3h07, dans la nuit de mercredi à jeudi, les pompiers de Saint-Télesphore, Sainte-Justine-de-Newton, Saint-Polycarpe ont été appelés à intervenir dans une résidence privée qui, jadis, fut le bar Chez Paul. Le bâtiment dont la construction date de 1850, venait à peine de subir d’importantes rénovations par son propriétaire, M. Daniel Leroux.
Rapidement, les équipes de Saint-Zotique, Rivière-Beaudette et Coteau-du-Lac ont été appelées en renfort. Les sapeurs de Glengarry Sud, en Ontario, se sont aussi rendus sur les lieux. Au total, une quarantaine de pompiers ont participé à l’intervention.
La Croix-Rouge prend en charge les sinistrés
Selon M. Dubé, l’intervention a duré environ dix heures et a nécessité près de 70 000 gallons d’eau. Puisqu’ils devaient s’approvisionner en eau dans une source non loin des lieux, il aura fallu 35 voyages de camion-citerne pour venir à bout du brasier.
M. Leroux et sa conjointe ont été conduits vers un centre hospitalier en raison d’une possible inhalation de fumée. Ils ont ensuite été pris en charge par la Croix-Rouge. « Heureusement pour eux, leur fille habite la même rue qu’eux. Ils ont donc eu accès rapidement à un toit », ajoute M. Dubé.
Selon le directeur du Service des incendies, les dommages sont évalués à près de 400 000 dollars. En plus de la maison, trois véhicules et un petit garage, adjacent à la résidence, ont été détruits par les flammes.
Pour partager votre opinion vous devez être connecté.