Incendie
Un feu de cheminée tient les pompiers en alerte à Sainte-Marthe
L’intervention rapide des pompiers a permis de limiter les dommages à la résidence du 1081, Saint-Guillaume à Sainte-Marthe.
En effet, les équipes des services des incendies de Sainte-Marthe, Saint-Clet, Saint-Polycarpe, Sainte-Justine-de-Newton et Rigaud ont été appelées à se rendre sur place en fin d’après-midi ce samedi 18 janvier. Selon les premières informations, un feu de cheminée serait à l’origine de l’intervention. Fort heureusement, personne n’a été blessé.
Prudence par temps froid
Le mercure étant à la baisse à l’extérieur, la prudence est de mise avec les appareils de chauffage. Chaque année au Québec, il survient environ 235 incendies causés par une mauvaise installation ou une utilisation inadéquate des appareils de chauffage au bois (poêle et foyer). Ces incendies, en plus de faire de nombreuses victimes (blessures et décès), entraînent des pertes matérielles considérables évaluées à 50 000 $ par incendie.
Le ministère de la Sécurité publique vous rappelle de:
- Entrez seulement quelques brassées de bois à la fois. Conservez-les loin du foyer ou du poêle à bois.
- Utilisez du bois de qualité et sec. Le bois vert augmente la formation de créosote.
- Utilisez des bûches de petite taille. Elles brûleront plus proprement, formant moins de créosote.
- Faites brûler peu de bûches à la fois
- Faites entrer assez d’air dans l’appareil à combustion pour que les flammes soient vives, favorisant ainsi une combustion complète et produisant moins de fumée.
- Faites ramoner la cheminée par un professionnel chaque année. Si vous utilisez beaucoup votre appareil, il est recommandé de faire ramoner la cheminée à toutes les cinq cordes de bois brûlées.
Les cendres chaudes
Jetez les cendres chaudes dans un contenant métallique à fond surélevé et muni d’un couvercle métallique. Le contenant doit être déposé à l’extérieur sur une surface incombustible et à plus d’un mètre de tout bâtiment pour une période d’au moins 3 à 7 jours.
Les appareils de chauffage électrique
Un court-circuit, une défaillance électrique ou un appareil placé à proximité d’un combustible sont les causes principales des incendies d’appareils de chauffage individuels fixes et d’unités centrales de chauffage.
Lorsque vous utilisez un appareil de chauffage électrique, veillez à respecter les quelques consignes suivantes :
- Assurez-vous que l’intérieur des plinthes est vide de tout objet, comme du papier journal, et éloignez tout ce qui pourrait s’y retrouver accidentellement.
- Éloignez les rideaux et les meubles des plinthes électriques d’au moins dix centimètres.
- Dégagez la zone autour de l'appareil de tout objet susceptible de gêner le passage.
- Assurez-vous que l’air circule librement jusqu'à l'appareil de chauffage.
- N’entreposez pas de matériaux inflammables à proximité, comme du papier, de l’essence, des produits chimiques, de la peinture, des chiffons ou des produits de nettoyage.