Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

La Sûreté du Québec dresse le bilan routier du long weekend de l'Action de grâce.

Long congé: 1200 constats d'infractions émis et 17 arrestations pour la SQ

durée 12h00
19 octobre 2019
ici

commentaires

ici

likes

imprimante
Marie-Claude Pilon
email
Par Marie-Claude Pilon, Journaliste

Par rapport à l’année 2018, la Sûreté du Québec a donné deux fois plus de constats d’infractions à des automobilistes cette année pendant la longue fin de semaine de l’Action de grâce. En Montérégie, ce sont 1200 contraventions qui ont été remises aux conducteurs fautifs, dont la majorité concernait des dépassements de la limite de vitesse.

C’est au cours des derniers jours que le corps policier a partagé les statistiques enregistrées les 11,12, 13 et 14 octobre derniers en Montérégie. « On ne rapporte aucun accident mortel. Par contre, sur l’ensemble des constats émis dans la région, 608 concernent la vitesse alors que le reste est lié à d’autres types d’infractions. Au total, 34 points de contrôle ont été établis sur tout le territoire de la Montérégie pendant cette fin de semaine en lien avec la conduite avec les capacités affaiblies par l’alcool ou la drogue », résume la porte-parole de la SQ, Ingrid Asselin.

Rappelons que sur le territoire de Vaudreuil-Soulanges trois accidents se sont produits durant le long congé, dont un qui a fait deux blessés et un autre qui a mené à l'arrestation d'un individu.

Elle confirme l’arrestation de 17 personnes en lien avec cette infraction au Code de la sécurité routière, soit d’avoir conduit un véhicule avec les capacités affaiblies par l’alcool ou la drogue. Soulignons aussi que 20 collisions avec blessés sont survenues pendant cette même période.

Un bilan semblable à 2018

En 2018, le bilan fourni par la SQ fait état de certaines améliorations. Par exemple, tout comme en 2019, aucune collision mortelle ne s’est produite pendant le long week-end de l’Action de grâce en 2018. Par contre, la moitié moins de constats d’infractions, soit 575, ont été remis à divers conducteurs pour autant de raisons.

Enfin, 16 personnes, soit une de moins qu’en 2019, ont été épinglé pour conduite avec les capacités affaiblies.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié le 11 décembre 2025

Une cinquantaine de pompiers en intervention aux Cèdres tôt ce matin

Une résidence unifamiliale située au 1526 chemin du Fleuve aux Cèdres a été endommagée par les flammes lors d'un incendie survenu ce jeudi 11 décembre à 2h47 du matin. L'intervention a nécessité l'intervention de plusieurs services de sécurité incendie de la région. « Selon les premières recherches menées par notre équipe de prévention, on peut ...

Publié le 11 décembre 2025

Six mois d'internement supplémentaires pour la mère accusée d'abandon d'enfant

La mère de la fillette de trois ans qui a été abandonnée en bordure de l’autoroute 417, en Ontario, en juin dernier ne pourra réintégrer la société au cours des prochains mois. Plus tôt cette semaine, la Commission d’examen des troubles mentaux a contraint la femme, reconnue non-criminellement responsable pour cause de troubles mentaux, à rester ...

Publié le 11 décembre 2025

Des conditions routières difficiles dans Vaudreuil-Soulanges ce jeudi

En ce jeudi 11 décembre, les usagers de la route sont priés de se déplacer avec une grande prudence, alors qu'une accumulation de 5 à 10 cm de neige est tombée et que des vents pouvant atteindre 60 km/h sont prévus aujourd'hui.  Bien que les conditions de routes soient considérées comme dangereuses à cause du froid, de la neige, de la glace et de ...

app-store-badge google-play-badge