Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Transport des liquides inflammables par train : les Vaudreuil-Soulangeois sont-ils en danger ?

durée 06h00
6 novembre 2018
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Jessica Brisson
email
Par Jessica Brisson, Éditrice adjointe

Le 30 octobre dernier, la Fédération québécoise des municipalités (FQM) annonçait ses inquiétudes face à la décision du Bureau de la sécurité des transports (BST) de retirer le transport de liquides inflammables par train de sa liste de surveillance, alors qu'il n'y a jamais eu autant de convois ferroviaires pétroliers. 

« C'est vraiment dommage, personne n'est à l'abri d'un accident et nous en avons eu la preuve l'été dernier, quand un convoi a déraillé à Saint-Polycarpe. Nous savons que la FQM a répondu à cette annonce. De notre côté, à la MRC nous allons suivre le dossier de près », a souligné M. Patrick Bousez, préfet de la MRC de Vaudreuil-Soulanges, maire de la Municipalité de Rivière-Beaudette et administrateur au sein du conseil d'administration de la FQM.

Rappelons que la MRC de Vaudreuil-Soulanges est traversée par deux grandes lignes ferroviaires, en l'occurrence le Canadien Pacifique et le Canadien National.

De son côté, le président de la FQM, M. Jacques Dermers, demande au ministre des Transports du Canada, M. Marc Garneau, d'intervenir pour que le BST révise sa décision.

« On ne comprend pas du tout les raisons qui ont mené le BST à prendre une telle décision. Pas plus tard que cet été, un train transportant du diésel et du propane a déraillé à Saint-Polycarpe. Heureusement, personne n’a été blessé, mais les risques sont toujours présents. Il faut que M. Garneau ordonne au BST de réintégrer le pétrole dans sa Liste de surveillance », a exigé M. Demers.

« Le gouvernement se doit de rassurer la population et de maintenir la surveillance du transport des liquides inflammables par train de la part du BST. Il en va de la sécurité de tous », a conclu le président de la FQM.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié le 12 septembre 2025

Accusée du meurtre de son fils, elle subira son enquête préliminaire en 2026

Le dossier de Karyne Légaré, cette mère de Coteau-du-Lac accusée du meurtre prémédité de son enfant de 5 ans, était de retour devant la Cour cette semaine. La jeune femme subira son enquête préliminaire en mars 2026 au Palais de justice de Salaberry-de-Valleyfield.  C'est le mardi 9 septembre devant le juge Joey Dubois que le dossier de Mme ...

Publié le 10 septembre 2025

Un véhicule entre en collision avec un commerce à Vaudreuil-Dorion

Selon les informations recueillies par Néomédia, un véhicule aurait percuté la façade du Dollorama situé sur la rue Dutrissac à Vaudreuil-Dorion vers 17 h 30 mercredi soir. C'est une mauvaise manœuvre du conducteur qui aurait mené à la collision entre l'automobile et la vitrine du magasin, qui s'est fracassée à l'impact, nous apprend la Sûreté du ...

Publié le 8 septembre 2025

Fillette abandonnée: la mère subira son procès dès la semaine prochaine

La mère de la fillette de 3 ans abandonnée en bordure de l’autoroute 417 en Ontario, en juin dernier, subira son procès dès la semaine prochaine au Palais de justice de Valleyfield, Le dossier de la dame revenait devant la Cour  du Québec ce lundi 8 septembre. Comme les faits du dossier sont admis par la défense, c’est sans contredit l’état de ...

app-store-badge google-play-badge