Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Vraie fraude, faux bijoux

durée 11h00
23 août 2018
1ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Jessica Brisson
email
Par Jessica Brisson, Éditrice adjointe

Décidément, les fraudeurs font preuve de beaucoup d'imagination quand vient le temps de soutirer de l'argent à leur victime.

En juin dernier, la Sûreté du Québec avait mis en garde la population contre des individus qui simulaient une panne d'essence sur l'autoroute. Lorsqu'un automobiliste s'arrête pour venir en aide aux suspects, les fraudeurs demandent de l'argent pour l'essence en échange de faux bijoux. Trois individus avaient été arrêtés en juin.

Voilà qu'un stratège semblable a fait quelques victimes dans Vaudreuil-Soulanges, notamment au Maxi de Pincourt, mais également aux abords du restaurant La Station des Sports de L'Île-Perrot et du Faubourg de l'Île à Pincourt. Un individu approcherait ses victimes en leur réclamant un montant d'argent pour se procurer de la nourriture. En échange, le fraudeur offrirait de faux bijoux.

Parfois, l'homme serait également accompagné d'une famille et évoquerait une panne d'essence pour soutirer de l'argent à ses victimes.

« Dans les deux dernières semaines, trois personnes sont venues nous voir à la bijouterie pour faire évaluer des bijoux.  Les bijoux n'ont aucune valeur malheureusement », explique Tanya Desforges, propriétaire de la bijouterie La Forge d'or située à L'Île-Perrot.

La Bijouterie Besner, à Dorion, a également été témoin de cas semblables. « C'est plus tranquille maintenant, mais nous avions 2 à 3 personnes par semaine qui venaient nous voir avec de faux bijoux. Nous savons que les fraudeurs couvrent Vaudreuil-Soulanges, mais vont également jusqu'à Hawkesbury », explique un employé de la bijouterie.

Il poursuit en soulignant que tous les bijoux qui lui ont été rapportés sont étampés, c'est-à-dire qu'il est possible d'y voir une inscription de 18k, dans la plus part des cas Cependant, les pièces ne contiennent aucune trace d'or.

« Peu de gens le savent, mais il est possible de savoir à la maison si un bijou est vrai ou non. Un faux bijou collera, la plus part du temps, à un aimant très fort,  alors qu'un bijou en or véritable, non. C'est un truc qui peut marcher, mais il n'est pas juste à 100 %. Tout dépend de la façon dont le faux bijou a été fabriqué ».

Évidemment, la Sûreté du Québec rappelle à la population de faire preuve de vigilance et de ne pas hésiter à dénoncer les fraudeurs. Si vous avez été victime de ce type de fraude, vous êtes invités à faire un signalement à la Centrale de l’information criminelle de la Sûreté du Québec au 1-800-659-4264.

Pour plus d’informations sur la prévention de la fraude, le public est invité à visiter le site web de la Sûreté du Québec ou à consulter le Centre antifraude du Canada.

 

commentairesCommentaires

1

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

  • JP
    Jeab piplus
    temps Il y a 5 ans
    J ai recu l appel d un ami pour aller l aider a faire la peinture de sin nouveau logement.ben drole je lui ai demander de se preparer zut ca a pris plus de temps car il etait surement cacher jusqu a ce que les deux individus viennent cite a mon char pour m anarquer et oui ils sont partis dans un vus blanc avec plaque de compagnie tout l interieur etaient des emplacement pour les faux bijoux

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Une sexagénaire perd la vie dans l'incendie de sa résidence

Une sexagénaire demeurant dans une résidence de la rue Bélanger, à Salaberry-de-Valleyfield, a perdu la vie ce dimanche 28 avril alors que son domicile a été la proie des flammes vers 9h du matin.  L'appel initial signalant la présence de flammes et de fumée au sein de l'habitation a été acheminé à la centrale 911 à 8h52.  « À notre arrivée ...

Une maison abandonnée est détruite par les flammes

Une résidence inhabitée du chemin du Fleuve aux Cèdres a été complètement détruite par les flammes tôt ce dimanche matin. Les pompiers de la Municipalité des Cèdres ont été appelés à se rendre au 1609, chemin du Fleuve à 3h48 en raison d'un incendie. « À notre arrivée, nous avons constaté que l'embrasement était généralisé. Pour le moment, la ...

Il se reconnaît coupable de trafic de stupéfiants sur l'île Perrot et à Vaudreuil-Dorion

Plus tôt ce vendredi 26 avril, un résident de Montréal, Maverick Kelly, a reconnu sa culpabilité en lien avec deux dossiers de stupéfiants qui se sont produits sur le territoire de Vaudreuil-Soulanges en 2022 et 2023. C'est le 23 juillet prochain que l'accusé sera de retour devant le juge Bertrand Saint-Arnaud pour la prochaine étape des ...