Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Plus d'une trentaine de pompiers participent à une formation hors du commun

durée 11h47
3 avril 2018
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Jessica Brisson
email
Par Jessica Brisson, Éditrice adjointe

Samedi dernier, plus d’une trentaine de pompiers de Rivière-Beaudette, Coteau-du-Lac, de Saint-Télesphore et de North Lancaster (South Glengarry), ont participé à une formation hors du commun.

Afin de mieux comprendre les divers phénomènes thermiques et de développer de nouvelles techniques d'intervention, les pompiers ont été confrontés à cinq différents scénarios possibles.

« Un pompier et résident de Saint-Télesphore nous a offert sa maison qu'il s'apprêtait à démolir, en raison des coûts de rénovation trop élevés », explique Marc-André Dubé, directeur du Service incendie de la Municipalité de Saint-Télesphore.

Grâce à ce don, les quelque 35 pompiers qui ont participé à cette mise à feu, le samedi 31 mars dernier, ont eu la chance d'explorer cinq types d'incendie susceptibles de se produire dans une résidence soit : un feu de chambres au rez-de-chaussée et à l'étage, un feu de cuisine, de salle de bain et finalement, l'embrasement complet.

« Le but de cet exercice était en faire de permettre aux équipes de visualiser les différents phénomènes thermiques et d'observer le comportement des flammes », poursuit M. Dubé.

Sur place, deux instructeurs de l'École nationale des pompiers du Québec et de l'Institut de protection contre les incendies du Québec étaient présents.

« Puisque nous avions un grand nombre de pompiers sur place, nous avions également pris toutes les précautions nécessaires pour assurer la sécurité des résidents. Des équipes des Services incendie des municipalités avoisinantes étaient prêtes à intervenir au besoin. »

Une nouvelle technique mise à l'épreuve

La simulation aura également permis aux participants de mettre en pratique une nouvelle technique d'intervention, soit l'attaque transitoire.

« En gros, l'attaque transitoire consiste en un meilleur contrôle de la ventilation lors des interventions. Normalement, les gens ont tendance à ne pas laisser l'air circuler lors d'un incendie, mais dans ce cas-ci, nous avons contrôlé la ventilation afin de faire diminuer la température et ainsi, éviter les phénomènes thermiques. Les résultats ont été concluants et cette nouvelle technique sera sans aucun doute un plus pour les sécurités des sapeurs, mais également des citoyens. »

Un mois de préparation

Si l'intervention s'est déroulée dans l'espace d'une journée, la préparation aura, quant à elle, nécessité un mois.

« Nous avons dû, par exemple, retirer tous les matériaux pouvant être dommageables pour l'environnement, nous avons également évalué les risques pour les résidences avoisinantes », explique le directeur M. Dubé

« Au final, la journée a été grandement enrichissante et tous les participants ont été ravis d'y participer », conclut-il.

 

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Une sexagénaire perd la vie dans l'incendie de sa résidence

Une sexagénaire demeurant dans une résidence de la rue Bélanger, à Salaberry-de-Valleyfield, a perdu la vie ce dimanche 28 avril alors que son domicile a été la proie des flammes vers 9h du matin.  L'appel initial signalant la présence de flammes et de fumée au sein de l'habitation a été acheminé à la centrale 911 à 8h52.  « À notre arrivée ...

Une maison abandonnée est détruite par les flammes

Une résidence inhabitée du chemin du Fleuve aux Cèdres a été complètement détruite par les flammes tôt ce dimanche matin. Les pompiers de la Municipalité des Cèdres ont été appelés à se rendre au 1609, chemin du Fleuve à 3h48 en raison d'un incendie. « À notre arrivée, nous avons constaté que l'embrasement était généralisé. Pour le moment, la ...

Il se reconnaît coupable de trafic de stupéfiants sur l'île Perrot et à Vaudreuil-Dorion

Plus tôt ce vendredi 26 avril, un résident de Montréal, Maverick Kelly, a reconnu sa culpabilité en lien avec deux dossiers de stupéfiants qui se sont produits sur le territoire de Vaudreuil-Soulanges en 2022 et 2023. C'est le 23 juillet prochain que l'accusé sera de retour devant le juge Bertrand Saint-Arnaud pour la prochaine étape des ...