Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Le quinquagénaire a échoué deux alcootests

Un Lazarois acquitté de conduites avec les facultés affaiblies

durée 16h31
16 mars 2018
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Marie-Claude Pilon
email
Par Marie-Claude Pilon, Journaliste

Malgré le fait qu’il ait échoué deux alcootests, Lubomyr Malynosky, 58 ans de Saint-Lazare, a été acquitté. Le juge Bertrand Saint-Arnaud de la Cour du Québec a cru à sa version des faits. 

L’acquittement du résident de Saint-Lazare a été prononcé le vendredi 16 mars avant-midi. Avant de le faire, le magistrat a rappelé les faits. 

Le soir du 4 octobre 2015, M. Malynosky est avec un ami de longue date qu’il n’a pas vu depuis longtemps. Le duo rattrape le temps perdu devant une pizza. Pour accompagner ce mets, la paire prend quelques consommations. 

Devant le tribunal, M. Malynosky admet avoir consommé des cannettes de 473 ml de Bacardi. Sur une période d’une heure, l’accusé en a consommé trois et demi. Après avoir dû quitter de façon précipitée, M. Malynosky a été intercepté par des policiers. 

Celui-ci était en route pour aller chercher son beau-fils qui n’était pas rentré à la maison. « L’accusé à présenter un relevé téléphonique pour corroborer son témoignage, en plus de faire appel à un témoin expert », a précisé l’avocat de la défense, Lévis Toussant. 

Dans leur rapport d’incident, les patrouilleurs notent que le conducteur freine brusquement et omet de faire un arrêt. Après avoir constaté certains signes de conduite avec les facultés affaiblies, les policiers demandent au conducteur de fournir un échantillon d’haleine. À 23h38, il échoue l’alcootest. 

Témoin expert 

Après son arrestation, M. Malynosky est amené au poste de police. Sur place, il échouera deux alcootests supplémentaires effectués à minuit 22 et minuit 43. «  De façon générale, l’absorption d’alcool chez un individu se fait entre 30 et 90 minutes. Cela dépend de la taille, du poids, de la quantité d’alcool consommée et du délai entre chaque consommation. Dans le cas de l’accusé, il est possible que cette étape ait été plus longue », a expliqué le témoin expert Robert Vallée à la Cour. 

Pas de doute raisonnable

Malgré un témoignage de l’accusé dont certains passages suscitaient des questions, le juge Saint-Arnaud l’a acquitté. «  La poursuite n’a pas réussie à me convaincre hors de tout doute raisonnable que la version de l’accusé est fausse. Par conséquent, je me vois dans l’obligation de l’acquitter des charges qui pèsent contre lui », a conclut le magistrat. 

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Une sexagénaire perd la vie dans l'incendie de sa résidence

Une sexagénaire demeurant dans une résidence de la rue Bélanger, à Salaberry-de-Valleyfield, a perdu la vie ce dimanche 28 avril alors que son domicile a été la proie des flammes vers 9h du matin.  L'appel initial signalant la présence de flammes et de fumée au sein de l'habitation a été acheminé à la centrale 911 à 8h52.  « À notre arrivée ...

Une maison abandonnée est détruite par les flammes

Une résidence inhabitée du chemin du Fleuve aux Cèdres a été complètement détruite par les flammes tôt ce dimanche matin. Les pompiers de la Municipalité des Cèdres ont été appelés à se rendre au 1609, chemin du Fleuve à 3h48 en raison d'un incendie. « À notre arrivée, nous avons constaté que l'embrasement était généralisé. Pour le moment, la ...

Il se reconnaît coupable de trafic de stupéfiants sur l'île Perrot et à Vaudreuil-Dorion

Plus tôt ce vendredi 26 avril, un résident de Montréal, Maverick Kelly, a reconnu sa culpabilité en lien avec deux dossiers de stupéfiants qui se sont produits sur le territoire de Vaudreuil-Soulanges en 2022 et 2023. C'est le 23 juillet prochain que l'accusé sera de retour devant le juge Bertrand Saint-Arnaud pour la prochaine étape des ...