Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Accident de travail mortel à Pincourt : la CNESST dévoile les conclusions de son enquête

durée 09h02
6 mars 2018
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Jessica Brisson
email
Par Jessica Brisson, Éditrice adjointe

La Commission des normes, de l’équité, de la santé et de la sécurité du travail (CNESST) rend aujourd’hui publiques, les conclusion de son enquête sur l’accident de travail ayant coûté la vie à M. Daniel Gagné, travailleur au service de l’entreprise Arbospec, le 27 octobre 2017, à Pincourt.

Le jour de l’accident, M. Gagné s’affairait à des travaux de démontage et d’abattage d’un arbre dans la cour d’une résidence privée. Attaché à son harnais de sécurité, il s’est installé debout sur le tronc en angle de l’arbre, à une hauteur d’environ 13 mètres, pour couper une branche à l’aide de sa scie à chaîne.

Une fois coupée, la branche, qui faisait 8 mètres de longueur, a cédé et est allée frapper le tronc de l’arbre, quelques mètres sous la position du travailleur. À ce moment, la partie supérieure du tronc a également cédé et chuté au sol, entraînant M. Gagné.

Les services d’urgence ont été appelés sur les lieux de l’accident et le travailleur a été transporté au centre hospitalier, où il est décédé des suites de ses blessures le 31 octobre 2017.

Causes de l’accident

L’enquête a permis à la CNESST de retenir deux causes pour expliquer l’accident :

  • Lors de travaux de démontage d'un arbre, le tronc et la branche sur lesquels le travailleur était appuyé et attaché ont cédé, puis chuté sous le choc d'une section coupée. Le travailleur a alors été entraîné dans une chute de 13 mètres;
  • L'évaluation de la santé de l'arbre, la planification et la communication lors des travaux de démontage ont été déficientes et elles ont exposé le travailleur à un danger de chute.

À la suite de l’accident, la CNESST a interdit à l’employeur, Arbospec, la poursuite des travaux d’abattage du tronc de l’arbre toujours en place et l’utilisation des cordages, des accessoires et de l’équipement utilisés au moment de l’accident. Les travaux seront terminés au printemps 2018, à l’aide d’un engin à nacelle ou d’une autre mesure équivalente permettant d’éviter de grimper sur l’arbre.

Comment éviter un tel accident

Pour prévenir les accidents lors de travaux de démontage et d’abattage d’un arbre, l’employeur doit d’abord évaluer la santé de l’arbre afin de déterminer la méthode de travail sécuritaire à utiliser en tenant compte de la dangerosité de l’arbre.

Par la loi, l’employeur est tenu de prendre les mesures nécessaires pour protéger la santé et assurer la sécurité et l’intégrité physique de ses travailleurs. Il a également l’obligation de s’assurer que l’organisation du travail ainsi que les équipements, les méthodes et les techniques pour l’accomplir sont sécuritaires.

Les travailleurs doivent faire équipe avec l’employeur pour repérer les dangers et mettre en place les moyens pour les éliminer ou les contrôler.

Suivis de l’enquête

  • La CNESST transmettra les conclusions de son enquête à la Société internationale d’arboriculture Québec, pour que ses membres, qui sont susceptibles d’effectuer des activités d’élagage, de démontage et d’abattage d’arbres, en soient informés;
  • Le rapport d’enquête sera diffusé dans les établissements de formation offrant le programme d’études Arboriculture-élagage pour sensibiliser les futurs travailleurs.

 

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié hier à 20h48

Une adolescente de 16 ans manque à l'appel à Salaberry-de-Valleyfield

La Sûreté du Québec demande l’aide du public pour retrouver Aldolphine Ndaisaba, 16 ans de Salaberry-de-Valleyfield. Elle a été vue pour la dernière fois le 4 octobre dernier, dans le secteur de Salaberry-de-Valleyfield. Ses proches ont des raisons de craindre pour sa santé et sa sécurité. Voici sa description:  Taille : 1,70m ...

Publié le 6 octobre 2025

Un véhicule se retrouve sur le toit à Vaudreuil-Dorion

Un automobiliste aurait percuté le muret à la jonction entre l'autoroute 30 et 40 à Vaudreuil-Dorion vers 16 h 25. Après un capotage, le véhicule se serait retrouvé sur le toit dans la voie menant à l'autoroute 30.  Aux dernières nouvelles, la bretelle d'accès pour la 30 Est est bloquée par les policiers de la Sûreté du Québec (SQ). Les premiers ...

Publié le 6 octobre 2025

Important feu de forêt à Sainte-Justine-de-Newton

Vers 4 h 30 ce matin, un important feu de forêt s’est déclaré sur le domaine des Pins à Sainte-Justine-de-Newton. Au total, une quarantaine de pompiers provenant de neuf municipalités de la région ont été déployés pour maîtriser l’incendie. Selon Patrice Lavergne, directeur du Service incendie de Sainte-Justine-de-Newton et de Sainte-Marthe, ce ...

app-store-badge google-play-badge