Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

52,6% des accidents avec dommages corporels en Montérégie étaient dus à la distraction au volant.

Opération Distraction | Une opération malheureusement fructueuse

durée 14h18
28 septembre 2017
ici

commentaires

ici

likes

imprimante
Jessica Brisson
email
Par Jessica Brisson, Éditrice adjointe

Dans le cadre de l'opération nationale concertée visant la distraction au volant, plusieurs dizaines d'agents de la Sûreté du Québec étaient présent sur le territoire de Vaudreuil-Soulanges afin de sensibiliser les automobilistes.

« La distraction au volant est la principale cause d'accrochages sur les routes et d'infractions au code de la sécurité routière. Par distraction, on ne parle pas seulement que du cellulaire au volant, mais également du port de la ceinture, manger, ramasser un truc tombé dans la voiture, bref tout ce qui fait en sorte que notre attention n'est pas à 100% sur la route », souligne l'agente en charge des communications à la Sûreté du Québec, Ingrid Asselin.

En un peu plus d'une heure, les agents postés à l'angle des rues Lucien-Manning et Grand Boulevard à l'Île-Perrot, ont intercepté plus d'une douzaine de contrevenants. Plusieurs de ces automobilistes, 7 exactement, ont été pris le cellulaire à la main, alors que 6 conducteurs ne portaient pas leur ceinture de sécurité. 

La distraction au volant en chiffres

Selon une étude menée 2012, 52,6% des accidents avec dommages corporels en Montérégie étaient dus à la distraction au volant. 

L'étude démontre également  que les sources de distractions sont multiples, bien que l'utilisation du cellulaire soit largement médiatisé, comme le montre l'illustration ci-jointe.

Toujours selon la SAAQ, 12% des automobilistes avouent être distraits au volant. Bien qu'environs 95% des adultes québécois jugent la distraction au volant comme étant un fléau, il n'en reste pas moins que beaucoup trop d'automobilistes se font encore prendre le cellulaire à la main. 

 

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié le 11 décembre 2025

Une cinquantaine de pompiers en intervention aux Cèdres tôt ce matin

Une résidence unifamiliale située au 1526 chemin du Fleuve aux Cèdres a été endommagée par les flammes lors d'un incendie survenu ce jeudi 11 décembre à 2h47 du matin. L'intervention a nécessité l'intervention de plusieurs services de sécurité incendie de la région. « Selon les premières recherches menées par notre équipe de prévention, on peut ...

Publié le 11 décembre 2025

Six mois d'internement supplémentaires pour la mère accusée d'abandon d'enfant

La mère de la fillette de trois ans qui a été abandonnée en bordure de l’autoroute 417, en Ontario, en juin dernier ne pourra réintégrer la société au cours des prochains mois. Plus tôt cette semaine, la Commission d’examen des troubles mentaux a contraint la femme, reconnue non-criminellement responsable pour cause de troubles mentaux, à rester ...

Publié le 11 décembre 2025

Des conditions routières difficiles dans Vaudreuil-Soulanges ce jeudi

En ce jeudi 11 décembre, les usagers de la route sont priés de se déplacer avec une grande prudence, alors qu'une accumulation de 5 à 10 cm de neige est tombée et que des vents pouvant atteindre 60 km/h sont prévus aujourd'hui.  Bien que les conditions de routes soient considérées comme dangereuses à cause du froid, de la neige, de la glace et de ...

app-store-badge google-play-badge