Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Un résident de Vaudreuil-Dorion raconte comment il a tout fait pour venir en aide au conducteur, dont la voiture est tombée dans le lac des Deux-Montagnes.

EXCLUSIF :«Pour moi,ça a été un automatisme. Je devais sauter.»-Luc Vincent

durée 15h45
8 mai 2017
1ici

commentaires

ici

likes

imprimante
Jessica Brisson
email
Par Jessica Brisson, Éditrice adjointe

Luc Vincent, un résident du secteur du Chemin de l'Anse n'a pas hésité une seconde avant de se jeter dans les eaux glacées pour venir en aide au conducteur qui a plongé avec sa voiture dans le lac des Deux-Montagnes.

C'est le dimanche 7 mai, vers 11 h 27, qu'une femme en détresse s'est rendue chez M. Vincent pour contacter les policiers, puisque la voiture venait de tomber dans le lac des Deux-Montagnes.

Accompagné de M. Sylvain Gagnon et d'Axel Brand, M. Luc Vincent, travaillait à ce moment, à sécurisé sa demeure des inondations. Les trois hommes sont partis rapidement sur les lieux de l'accident.

Risquer sa vie pour en sauver une autre

En chemin, M. Vincent s'est rapidement dévêtu. «Pour moi ça a été un automatisme, je savais que j'allais sauter à l'eau. Je devais sauter.» mentionne M. Vincent, visiblement encore sous le choc. 

Quand l'homme a atteint une distance de quelques pieds du véhicule, il a malheureusement vu ce dernier couler devant ses yeux. Rapidement, il est sorti de l'eau pour aller chercher une chaloupe. Malgré l'hypothermie, il était hors de question pour les résidents d'abandonner. 

«Juste avant de mettre la chaloupe à l'eau, on s'est rendu compte que nous n'avions pas de bouchon. Nous avons pris tout ce qui nous tombait sous la main pour boucher le trou et mettre la chaloupe à l'eau.» poursuit M. Vincent. Les trois hommes sont partis sur l'eau avec seulement une rame. Voyant qu'ils n'arrivaient pas détecter le fond de l'eau ou le véhicule avec la rame, les policiers, ont sommé les trois hommes de sortir de l'eau.

C'est à ce moment que M. Vincent a, ressenti les effets de l'hypothermie sur son corps. Il a été transporté d'urgence à l'hôpital où il a été traité pour hypothermie et un choc post-traumatique. Encore très ému, l'homme n'a pas voulu se livrer devant la caméra, mais a toutefois fait preuve de générosité en livrant son témoignage en exclusivité à Néomédia.

Besoin de se changer les idées

Après une nuit difficile, ayant des images troublantes lui revenant toujours en tête, M. Vincent avait grandement besoin de se changer les idées. Il s'est rendu ce matin sur l'Île-Cadieux pour venir en aide aux résidents. C'est à ce moment que l'équipe de Néomédia a recueilli son témoignage. 

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié le 11 décembre 2025

Une cinquantaine de pompiers en intervention aux Cèdres tôt ce matin

Une résidence unifamiliale située au 1526 chemin du Fleuve aux Cèdres a été endommagée par les flammes lors d'un incendie survenu ce jeudi 11 décembre à 2h47 du matin. L'intervention a nécessité l'intervention de plusieurs services de sécurité incendie de la région. « Selon les premières recherches menées par notre équipe de prévention, on peut ...

Publié le 11 décembre 2025

Six mois d'internement supplémentaires pour la mère accusée d'abandon d'enfant

La mère de la fillette de trois ans qui a été abandonnée en bordure de l’autoroute 417, en Ontario, en juin dernier ne pourra réintégrer la société au cours des prochains mois. Plus tôt cette semaine, la Commission d’examen des troubles mentaux a contraint la femme, reconnue non-criminellement responsable pour cause de troubles mentaux, à rester ...

Publié le 11 décembre 2025

Des conditions routières difficiles dans Vaudreuil-Soulanges ce jeudi

En ce jeudi 11 décembre, les usagers de la route sont priés de se déplacer avec une grande prudence, alors qu'une accumulation de 5 à 10 cm de neige est tombée et que des vents pouvant atteindre 60 km/h sont prévus aujourd'hui.  Bien que les conditions de routes soient considérées comme dangereuses à cause du froid, de la neige, de la glace et de ...

app-store-badge google-play-badge