Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Lancement du plan d’action du projet Soutien aux aînés victimes d’abus

durée 05h30
26 février 2016
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante

Le Grand Rassemblement des Aînés de Vaudreuil et Soulanges (G .R.A.V.E.S.) et ses partenaires dévoilent aujourd’hui le Plan d’action 2015-2017 contre la maltraitance et les abus envers les aînés de la Vallée-du-Haut-Saint-Laurent (VHSL) nommé le projet SAVA (soutien aux aînés victimes d’abus).

Cette initiative régionale, qui a vu le jour en 2015 d’une concertation de différents partenaires locaux provenant de multiples horizons (voir liste des nombreux partenaires ci-jointe) a donné naissance au projet Soutien aux aînés victimes d’abus (S.A.V.A.). Le SAVA -VHSL a pour mission de promouvoir le travail intersectoriel entre les différents partenaires du milieu afin que chaque communauté puisse contrer la maltraitance envers les personnes âgées de 50 ans et plus, fasse la promotion de la bientraitance et lutte contre l’intimidation entre les générations et aussi entre les aînés eux-mêmes. Sur le territoire de la Vallée-du-Haut-Saint-Laurent, ce groupe d’âge représente plus de 159 775 soit 38% des résidents du territoire.

Inspiré d’initiatives semblables ayant vu le jour à Montréal, Laval et en Estrie, le projet SAVA-VHSL propose une série d’actions concrètes pour réaliser sa mission. Ces actions sont variées et regroupées en cinq grands volets : concertation et gouvernance, portrait du territoire, information-sensibilisation-promotion, formation et intervention.
Le volet formation priorisera le développement et l’amélioration des compétences des intervenants et des gestionnaires du milieu tant institutionnel que communautaire. L’arrimage entre les différents partenaires demeure par ailleurs également une étape cruciale pour que tous puissent mieux accompagner les victimes qui seront redirigés vers le réseau de la santé ou l’un ou l’autre des partenaires dans le respect des compétences de chacun.

Pour le volet information-sensibilisation-promotion, il va sans dire que démystifier la maltraitance et la faire connaître doit s’accompagner d’activités de sensibilisation et de promotion de la bientraitance. Bien s’occuper des aînés en toute « bientraitance » c’est de veiller sur eux en s’assurant de répondre à leurs besoins dans le souci de préserver leur autonomie.

En misant sur la prévention et la sensibilisation, le SAVA-VHSL vise à ce que les aînés soient davantage informés, outillés et autonomes pour vivre un vieillissement actif et heureux au sein de leur communauté. Plusieurs outils promotionnels seront dévoilés et par la suite, déployés dans les communautés du territoire.

Le G.R.A.V.E.S., organisme promoteur du projet, a bénéficié d’un financement de la Conférence régionale des élus (CRÉ) Vallée-du-Haut-Saint-Laurent dans le cadre de l’Entente spécifique pour l’amélioration des conditions de vie des personnes aînées 2013-2017. Pour la prochaine année, l’entente se poursuivra sous la responsabilité du Secrétariat aux aînés.
 

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Une maison abandonnée est détruite par les flammes

Une résidence inhabitée du chemin du Fleuve aux Cèdres a été complètement détruite par les flammes tôt ce dimanche matin. Les pompiers de la Municipalité des Cèdres ont été appelés à se rendre au 1609, chemin du Fleuve à 3h48 en raison d'un incendie. « À notre arrivée, nous avons constaté que l'embrasement était généralisé. Pour le moment, la ...

Il se reconnaît coupable de trafic de stupéfiants sur l'île Perrot et à Vaudreuil-Dorion

Plus tôt ce vendredi 26 avril, un résident de Montréal, Maverick Kelly, a reconnu sa culpabilité en lien avec deux dossiers de stupéfiants qui se sont produits sur le territoire de Vaudreuil-Soulanges en 2022 et 2023. C'est le 23 juillet prochain que l'accusé sera de retour devant le juge Bertrand Saint-Arnaud pour la prochaine étape des ...

La Cour supérieure donne raison au conseiller Charles Meunier

Dans une décision très attendue, la Cour supérieure a donné raison au conseiller municipal de Rigaud, Charles Meunier, et confirme la légitimité de ce dernier comme représentant élu. La Cour invalide donc les arguments de la Ville de Rigaud et de sa mairesse, Marie-Claude Frigault, qui auraient eu pour effet d’empêcher le conseiller de siéger et de ...