Saisies d’armes à feu: la Montérégie se classe 2e
La Montérégie vient au second rang en ce qui à trait à la saisie d’armes à feu depuis les 20 dernières années selon des chiffres dévoilés par le Journal de Montréal plus tôt cette semaine.
Selon des statistiques de la Sûreté du Québec, 15,6% des 20 555 armes saisies au cours des 20 dernières années l’ont été en Montérégie. Il s’agirait d’armes confisquées par les différents corps policiers de la province sur une période de 20 ans, soit entre 1991 et 2011. En ce qui à trait aux saisies effectuée dans la région, 20,1% de ces dernières étaient des armes de poing et 79,9 étaient des armes d’épaules. Soulignons que la proportion de carabines et de fusils de chasse liés à un crime devance largement celle des armes de poing, et ce, dans pas moins de 17 régions du Québec. L’exception étant la région de Montréal, où les armes de poings constituent 47 % des saisies.
Rappelons que plus d’une arme sur trois saisie au Québec en lien avec un crime se retrouvait à Montréal et en Montérégie.
En bref
* 54,3 % des armes saisies étaient légalement enregistrées
* 7,5 % étaient liées à un suicide ou une tentative de suicide. (de ce nombre, 92 % étaient des armes longues
* 12 % des armes saisies étaient liées à la possession et au trafic de drogue
* 87 % des armes saisies à la suite de crimes avec violence sont des armes longues
* 1,6 % de toutes les armes saisies par les policiers sont reliées à des hold-up
* 2 % ont servi à des meurtres et à des tentatives de meurtre
* 42 % ont été associées à des crimes avec violence
* L’arme de poing est utilisée dans 66 % des vols qualifiés, le seul type de crimes où l’arme longue n’est pas prédominante.
Pour partager votre opinion vous devez être connecté.