Flavie, 16 mois, réanimée à la suite d’une électrocution
Un travail d’équipe exceptionnel mène au succès d’une intervention vitale

Par Salle des nouvelles
C’est le mardi 22 septembre que les membres du service de la sécurité incendie de la Ville de Saint-Lazare ont eu l’occasion de recevoir Flavie Lafontaine, 2 ans, qui a été secourue lors d’un grave accident cet été dans un camping à Saint-Lazare.
Ces émouvantes retrouvailles sont d’autant plus positives que la jeune enfant est en parfaite santé et ne conserve aucune séquelle de l’électrocution dont elle a été victime.
Rappelons les faits. Le mardi 23 juin, un appel a été fait au 9-1-1. À l’arrivée du Service incendie de la Ville de Saint-Lazare, la petite Flavie Lafontaine, alors âgée de 16 mois était en arrêt cardio-respiratoire à la suite d’une électrocution. Dépêchés sur les lieux, les premiers répondants, Martin Gareau et le chef de division, monsieur Patrick Lefebvre sont intervenus assistés Daniel Boyer, directeur de la sécurité publique et de la sécurité incendie. Ils ont rapidement effectué les manœuvres de réanimation cardio-respiratoire et ont également administré deux chocs à l’aide du défibrillateur externe automatisé.
À l’arrivée des paramédics de la Coopérative des techniciens ambulanciers de la Montérégie, Guy Poulin, Ghenadie Balaur et Benoît Gariépy, l’enfant était toujours inconsciente, par contre elle présentait un retour de pouls. Rapidement, les agentes Julie Voyer et Stéphanie Labre de la Sûreté du Québec sont arrivées sur les lieux pour porter assistance aux équipes médicales. Elles ont pris à leur charge a scène d’intervention et ont apporté soutien et réconfort aux parents de la jeune patiente.
Tous les intervenants ont alors uni leurs efforts pour maintenir les signes vitaux de la patiente et la transporter rapidement au centre hospitalier du Suroît où elle a enfin repris connaissance.
La jeune enfant est aujourd’hui en parfaite santé et ne conserve aucune séquelle de l’accident.
Pour partager votre opinion vous devez être connecté.