L’été c’est aussi la canicule!

Par Salle des nouvelles
La canicule est un épisode de très forte chaleur qui touche un territoire pendant une période de plusieurs jours et c’est ce qui semble être prévu pour la semaine. L’écart entre la température minimale et maximale demeure faible durant cette période.
La canicule présente un risque pour la santé des citoyens, et en particulier pour la santé de personnes vulnérables. Elle peut provoquer de la sécheresse et entraîner des incendies de forêt. Ainsi, pour diminuer les risques lors d’une canicule, il faut éviter les excès de chaleur qui mettent le corps à l’épreuve. Voici des recommandations :
- à l’extérieur, abritez-vous sous un parasol ou portez un chapeau à large rebord et bien aéré;
- utilisez de l’écran solaire pour limiter votre exposition aux rayons ultraviolets;
- l'imitez vos activités physiques, particulièrement au milieu de la journée, quand il fait le plus chaud;
- buvez beaucoup d’eau (6 à 8 verres);
- fermez les rideaux et les stores pour maintenir la fraîcheur dans votre maison;
- ouvrez toutes les fenêtres le soir venu, s’il fait plus frais à l’extérieur;
- servez-vous de la climatisation pour faire baisser la température plus rapidement dans votre demeure.
Vous pouvez offrir de l’aide à vos voisins, surtout s’ils habitent seuls. Vos animaux de compagnie peuvent aussi souffrir de la chaleur. Évitez de les laisser au soleil et donnez-leur de l’eau pour qu’ils puissent s’hydrater.
Soyez attentif à la qualité de l’air lors d’une canicule, car la chaleur peut être propice à la formation de smog. Vérifier l’indice de la qualité de l’air dans votre région.
Surveillez les symptômes et intervenez
La chaleur accablante peut provoquer plusieurs problèmes de santé. Surveillez les symptômes des effets de la chaleur accablante* et extrême** sur la santé. Si vous croyez ressentir les effets de la chaleur accablante, consultez le guide d’aide à la décision en cas de chaleur accablante, afin de connaître les gestes à poser selon les symptômes que vous présentez.
Si votre état s’aggrave ou si vous êtes une personne vulnérable à la chaleur, communiquez avec Info-Santé 811 pour obtenir un avis médical. Appelez le 911 ou rendez-vous au centre hospitalier le plus proche, s’il y a urgence médicale.
Certains travailleurs doivent être particulièrement vigilants et adopter les mesures de précaution recommandées afin de prévenir les coups de chaleur.
Appliquez les consignes des autorités
Soyez attentifs aux restrictions d’accès, de circulation, de travaux ou de brûlage en forêt en période de canicule. Méfiez-vous de la sécheresse de la végétation, y compris dans votre jardin. Respectez les interdictions de feu à ciel ouvert et renseignez-vous sur les conseils et consignes de sécurité à prendre lors d’un incendie de forêt.
Source : Urgence Québec
*La chaleur accablante se définit par une température de 30 °C ou plus et un indice humidex (qui est la combinaison de la température et du taux d’humidité) qui atteint ou dépasse 40.
**La définition de la chaleur extrême varie selon les régions. En moyenne, la température doit se situer entre 31 et 33 °C le jour et entre 16 et 20 °C la nuit, pendant 3 journées consécutives.
Pour partager votre opinion vous devez être connecté.