Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Tournée des pompiers dans Saint-Lazare

La prévention incendie est l’affaire de tous!

durée 06h00
7 juin 2015
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante

Ce lundi, le Service de la sécurité publique et de la sécurité incendie de Saint-Lazare entamera sa 8e année de prévention. Cet été, deux pompiers inspecteurs visiteront près de 1300 adresses afin d’apporter conseils et vérifications aux habitants. Le chef, division prévention, Martin Tanguay, y est allé de questions et réponses avec Néomedia.com.

Q: Quelles sont les causes principales des incendies domestiques?

R: Comme depuis de nombreuses années, les causes principales sont les feux de cuisine, les cigarettes et les problèmes électriques.

Q: Avez-vous constaté une amélioration depuis votre première action de prévention?

R: Grâce à cette prévention annuelle, les dommages humains et matériels causés par un incendie ont grandement diminué. Cela est dû en grande partie à la présence renforcée des avertisseurs qui permettent une intervention beaucoup plus rapide des pompiers.

Q: Comment savoir si son matériel est obsolète?

R: Il est plus facile aujourd’hui d’estimer la durée de vie de son avertisseur, car il est équipé depuis peu d’un “bip” signalant une batterie faible ainsi que d’une inscription sur la coque extérieure des dates de fabrication et d’expiration. 

Néanmoins il faut penser à faire des vérifications régulières auprès de professionnels pour s’assurer du bon fonctionnement de son système de prévention.

Q: En général, les habitants sont-ils au courant des bonnes et mauvaises habitudes à prendre / ne pas prendre?

R: Grâce à de nombreuses actions de prévention auprès de la nouvelle génération, cette dernière est beaucoup plus sensibilisée aux risques et connaît bien mieux les habitudes responsables. Les plus âgés sont par contre beaucoup moins au fait des habitudes à adopter.

Q: Les mesures de sécurité ont-elles été renforcées ces dernières années?

R: Oui les règles ont changé récemment concernant la présence d’une batterie de secours dans les alarmes. C’est devenu une obligation afin de réduire au maximum les risques de dysfonctionnement.

Q: Y a-t-il des mesures à l’étranger dont vous souhaiteriez vous inspirer?

R: Le Canada est un des pays les plus avancés concernant la prévention incendie. Regardez l’Europe par exemple, ils commencent tout juste à rendre obligatoire la présence d’alarmes incendies!

Texte: Alexandre Derieux

 

 

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Intervention policière au bureau de Peter Schiefke

Le bureau du député de Vaudreuil-Soulanges, Peter Schiefke a été la scène d'une opération policière ce mercredi. Le député en a fait l'annonce sur ses réseaux sociaux en fin de journée. Pendant plusieurs heures, un périmètre de sécurité a été érigé autour du bureau de circonscription de Peter Schiefke et une partie de l'avenue Saint-Charles a dû ...

Un Polycarpien en attente d'une sentence liée à des voies de fait et un bris de condition

Le juge Bertrand St-Arnaud de la Cour du Québec a ordonné ce mercredi 29 mai la confection d'un rapport présentenciel dans le dossier d'Alex De Sève, un citoyen de Saint-Polycarpe. Ce dernier était de passage devant lui afin de répondre à des accusations de voies de fait et d'omission de se conformer à une ordonnance du Tribunal.  Le résident du ...

Probable tornade: Très-Saint-Rédempteur et Rigaud touchés par le phénomène météo

Au cours des dernières minutes, Néomédia a pu s'entretenir avec le chef aux opérations au sein du Service de sécurité incendie de Rigaud, Guillaume Roy. Ce dernier indique que les localités de Très-Saint-Rédempteur, de Rigaud et de Pointe-Fortune ont été touchées par ce qui a tout l'air d'être une tornade vers 17h33 ce lundi 27 mai.  « Je ne suis ...