Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Explorer les droits de la nature

Le film Des Arbres et des Arts sera présenté en Europe

durée 14h00
10 mars 2026
ici

commentaires

ici

likes

imprimante
Maxim Ouellet
Par Maxim Ouellet, Journaliste, initiative de journalisme local

À l’occasion de la première européenne du film DES ARBRES ET DES ARTS, le cinéaste André Desrochers, originaire de Vaudreuil-Soulanges, participera à une série de projections, de conférences et de débats publics du 18 au 23 mars à Barcelone, Girona, Amer et Auch, dans le cadre de la Journée internationale de l’arbre célébrée à travers le monde le 21 mars. 

Cette tournée réunit à la fois le cinéma et l’art, mais aussi et surtout, le droit et l’engagement citoyen autour de la possibilité suivante : qu’adviendrait-il si les Arbres pouvaient plaider pour leur propre protection ?

En Catalogne, ces événements sont organisés et portés par Isabel Verdaguer Foz de BIOTOP NATURA. En France, CINÉ32 accompagné d'ARBRES ET PAYSAGES DE FRANCE seront les hôtes du ciné-débat sur le thème : « Créer des ponts entre culture, écologie et engagement citoyen ».

Transformer le regard des gens face à l’environnement

Récompensé sur la scène internationale, DES ARBRES ET DES ARTS met en lumière une approche novatrice : reconnaître la personnalité juridique des arbres comme levier concret pour renforcer la protection des forêts et des écosystèmes.

Le film révèle les arbres comme des êtres vivants, des écosystèmes à part entière, porteurs d’une mémoire et d’un équilibre essentiels.  « Ce film est né d’un besoin profond : redonner aux Arbres une voix. Le cinéma peut ouvrir un espace de conscience. « S'il nous permet parfois d’entendre le silence des forêts, il peut aussi aider à transformer notre vision égocentrique en une vision écocentrique », indique André Desrochers.

Chaque projection sera accompagnée d’une conférence de l’Observatoire international des droits de la nature (OIDN). Ceux-ci pourraient se révéler essentiels afin de combattre la triple crise planétaire : les changements climatiques, la perte de la biodiversité et la pollution.

Cette initiative s’inscrit dans un mouvement mondial visant à reconnaître les droits de la nature sur la scène internationale, y compris dans le cadre de démarches présentées à l’Assemblée générale des Nations Unies lors du Jour de la Terre. 

Déjà impliquée dans le long-métrage de M. Desrochers, notamment par ses œuvres intitulées les Géants de bois, Louise Pagé a été invitée à participer aux célébrations de la Journée internationale de l’arbre en créant, au côté de l’artiste catalan Roger Egeo, une œuvre originale faite à partir de bois et de matériaux recyclés.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié à 10h00

Conseils pour éviter les punaises de lit à l'aube d'un déménagement

À l’approche des déménagements, la Direction de santé publique de Santé Québec invite la population à prendre des précautions pour éviter la propagation des punaises de lit. Ces insectes peuvent se faufiler dans des espaces aussi étroits que l’épaisseur d’une carte bancaire. Elles causent des lésions qui ressemblent à des piqûres de moustiques ...

Publié hier à 10h00

Les Fleurons du Québec lancent une nouvelle plateforme

Les Fleurons du Québec franchissent une nouvelle étape dans leur mission de verdissement du territoire en lançant un nouveau site Web et une nouvelle page LinkedIn qui permettront de mettre en lumière les initiatives de plus de 300 municipalités québécoises engagées dans l’amélioration de leur cadre de vie. Cette nouvelle plateforme numérique ...

Publié le 25 juin 2026

Deux escouades en mission cet été à Saint-Lazare

Au cours de la saison estivale, deux escouades aux missions bien spécifiques sillonneront le territoire de Saint-Lazare. La première visitera les propriétés munies d’une piscine afin d’accompagner les propriétaires dans le respect des normes de sécurité et la prévention des accidents. La seconde ira à la rencontre des citoyens afin de les ...

app-store-badge google-play-badge