Des investissements de 2 615 000$ sont prévus
La MRC Vaudreuil-Soulanges adopte son Plan d'entretien des cours d'eau 2026
Travaux d’entretien hivernaux à la branche 3 du cours d’eau Dagenais-Besner à Vaudreuil-Dorion. L’entrepreneur a débroussaillé la végétation avant le curage pour mieux voir le fond du cours d’eau et pour éviter les bris de machinerie
Déblais entreposés en rive avant d’être régalés pour les travaux d’entretien de la branche 1 du tributaire de la rivière Quinchien dans la municipalité des Cèdres
Entretien par creusage des sédiments et des phragmites avec la pelle hydraulique à la branche 13 de la rivière Noire à Saint-Polycarpe
Entretien du cours d’eau Robillard-Farmer à Sainte-Marthe réalisé en 2024
À l’occasion de sa toute première séance régulière de 2026, les élus de la MRC de Vaudreuil-Soulanges ont entériné le Plan d’entretien des cours d’eau pour l’année en cours. Celui-ci, qui comprend la remise en état de 21 cours d’eau régionaux, comprend des investissements estimés à 2 615 000 $.
À l’instar du Plan triennal d’immobilisations (PTI) adopté chaque année à l’échelle municipale, le Plan d’entretien des cours d’eau exprime la volonté de la MRC de Vaudreuil-Soulanges de réaliser des travaux sur certains cours d’eau de son territoire, mais pas une obligation. Si les travaux prévus n’ont pas lieu cette année, ils seront, avec le budget estimé pour concrétiser ceux-ci, reportés à l’an prochain.
Au budget 2026, on retrouve des sommes réservées pour l’entretien des 21 cours d’eau suivants:
- Dix-Arpents - Les Cèdres;
- Robillard et sa branche 1 - Vaudreuil-Dorion;
- Wallo et sa branche 1 - Les Cèdres;
- Grand Marais - Saint-Zotique, Saint-Polycarpe et Saint-Télesphore;
- Branche 9 Raquette - Rigaud;
- Viviry - Hudson;
- Stabilisation Léger - Les Coteaux;
- Entente cours d’eau Grande-Ligne - Rigaud;
- Branche 4 Saint-Télesphore - Saint-Télesphore et Saint-Polycarpe;
- Fosses à sédiments c.e. CNR - Sainte-Justine-de-Newton;
- Fosses à sédiments Six-Arpents - Saint-Zotique;
- Fosses à sédiments, St-Emmanuel - Saint-Clet et Coteau-du-Lac;
- Branche 8 Raquette - Rigaud;
- Saint-Hyacinthe - Saint-Clet et Coteau-du-Lac;
- Delvan - Les Cèdres;
- Tributaire naturel Raquette (Harwood) - Rigaud;
- Sans toponyme 775 route Lotbinière - Vaudreuil-Dorion;
- Sans toponyme 901 route Lotbinière - Vaudreuil-Dorion;
- Paiement - Hudson;
- Tarit-Carré - Saint-Clet et Coteau-du-Lac;
- Branches 6 et 4 Dagenais\Besner (A40 et boul Gare) - Vaudreuil-Dorion.
Rappelons qu’annuellement, en vertu de l’article 105 de la Loi sur les compétences municipales (LCM), la MRC est tenue de rétablir l’écoulement de l’eau des cours d’eau lorsqu’il y a obstruction qui menace la sécurité des personnes et des biens. De son côté, l’article 106 de la LCM qui permet à la MRC de réaliser les travaux d’entretien de cours d’eau dont elle a la compétence exclusive.
En 2006, la MRC a adoptée une politique relative à la gestion des cours d’eau, laquelle définit le mode de facturation des travaux d’entretien de cours d’eau. Notons que toute dépense relative aux interventions dans un cours d’eau par la MRC, que ce soit pour l’entretien, les obstructions ou les barrages de castors, est réparties entre les municipalités locales situées dans ce cours d’eau. Par la suite, ce sont les municipalités locales qui décident de la facturation et du mode de répartition à leurs citoyens.
Retrait de sédiments
Les travaux d’entretien à venir dans les cours d’eau identifiés plus haut seront de type « curage » par le retrait des sédiments et consisteront à rétablir le profil initial d’un cours d’eau qui a déjà fait l’objet d’un aménagement dans le passé. On parle ici de « cours d’eau verbalisé » ou « cours d’eau de comté », puisque ces travaux sont rarement réalisés sur des cours d’eau naturels. « Après un processus de plusieurs étapes administratives et d’analyse et après l’obtention d’une autorisation auprès du ministère de l’Environnement, les cours d’eau sont creusés avec une pelle mécanique pour enlever les sédiments accumulés au fond du cours d’eau. L’ensemencement des rives, la stabilisation des exutoires de drainage souterrains et des fossés ainsi que la vidange des fosses à sédiments sont réalisés en même temps. Ces travaux permettent également d’améliorer le drainage agricole, de prévenir les inondations, de faciliter l’écoulement des eaux et de réduire les incidences de glissement de terrain», écrit la MRC de Vaudreuil-Soulanges dans un courriel acheminé à Néomédia.
Ces travaux sont réalisés habituellement à partir du mois d’août de chaque année pour respecter certaines règles environnementales. Les agriculteurs de la région ou les propriétaires doivent demander à la MRC pour intervenir sur les cours d’eau dès qu’ils constatent une obstruction causée par les sédiments dans un cours d’eau. Un formulaire de demande est d’ailleurs disponible sur le site web de la MRC.
Les 21 dossiers de cours d’eau qui sont prévus au budget 2026 sont à différentes étapes administratives : inspection préliminaire, avant-projet, conception par une firme d’ingénierie, en attente de l’autorisation ministérielle ou en processus d’appel d’offres.

