Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

2 février: une tradition en Amérique du Nord

Jour de la marmotte: le printemps sera-t-il hâtif?

durée 12h00
2 février 2026
ici

commentaires

ici

likes

imprimante
Marie-Claude Pilon
email
Par Marie-Claude Pilon, Journaliste

Tradition oblige, en ce lundi 2 février, il faut se poser la question suivante: est-ce que l’hiver durera encore six longues semaines ou si au contraire le printemps sera hâtif ? Si l’on se fie à Fred, la marmotte de Val d’Espoir en Gaspésie, le deuxième scénario sera le plus probable. Toutefois, sa comparse de Punxsutawney aux États-Unis penche plutôt pour le premier scénario. 

Qui faut-il croire ? Dur à dire, d’autant plus que celle qui aurait pu trancher le débat, soit Sam, la marmotte de Shubenacadie en Nouvelle-Écosse, n’a pu faire sa prédiction en raison des prévisions météorologiques annonçant une tempête hivernale dans cette province des Maritimes pour ce 2 février. Le gouvernement a donc  pris, ce dimanche, la décision d'annuler la traditionnelle cérémonie. 

Revenons au sympathique Fred qui a élu domicile en Gaspésie. C’est devant une foule réunie pour l’occasion que le sympathique animal est sorti de son terrier et n’a pas aperçu son ombre, ce qui signifie que le printemps arrivera rapidement. L’an dernier, elle avait fait la prédiction contraire. 

Aux États-Unis, la marmotte Phil a prédit, tout comme l’an dernier, que l’hiver s’étirerait sur six semaine supplémentaires là-bas. Toutefois, bien qu’amusantes, il ne faut pas prendre au pied de la lettre les prédictions de ces rongeurs puisque, dans le cas de Phil, celles-ci se sont avérées véridiques dans 35 % des cas au cours des deux dernières années selon la National Oceanic and Atmospheric Administration. 

Rappelons que le Jour de la Marmotte, qui a inspiré un film mettant en vedette Bill Murray, est une tradition populaire en Amérique du Nord et se célèbre annuellement le 2 février. Ce jour-là, devant une foule de curieux, une marmotte sort de son territoire pour prédire la durée de l’hiver.  

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié hier à 14h00

Bac bleu : pourquoi est-il ramassé aux deux semaines désormais?

Depuis le 1er janvier dernier, les citoyens de la MRC de Vaudreuil-Soulanges voient leur bac bleu, dans lequel prennent place les items à recycler, être ramassé aux deux semaines. En ce début d’année 2026, ce changement fait jaser. Néomédia a décidé de s’intéresser au sujet en profondeur en collaboration avec l’instance régionale.  Premièrement, ...

Publié le 31 janvier 2026

En quoi consiste le programme de Fleurons du Québec ?

Les Fleurons du Québec, programme de classification horticole au service des municipalités québécoises, célèbrent cette année son 20ᵉ anniversaire. Depuis sa fondation, le programme a accompagné des centaines de municipalités dans leur démarche de verdissement, contribuant à améliorer la qualité de vie de millions de citoyens. Notons ...

Publié le 31 janvier 2026

L'hiver est la meilleure période pour tester la présence de radon

Saviez-vous que la période hivernale est la meilleure pour tester la présence de radon, un gaz radioactif naturel qui peut s'accumuler dans les sous-sols? À long terme, il peut augmenter le risque de cancer du poumon, précise la Direction de santé publique de la Montérégie.  Selon le site Internet du gouvernement du Québec, le radon est un gaz ...

app-store-badge google-play-badge