2 février: une tradition en Amérique du Nord
Jour de la marmotte: le printemps sera-t-il hâtif?
Tradition oblige, en ce lundi 2 février, il faut se poser la question suivante: est-ce que l’hiver durera encore six longues semaines ou si au contraire le printemps sera hâtif ? Si l’on se fie à Fred, la marmotte de Val d’Espoir en Gaspésie, le deuxième scénario sera le plus probable. Toutefois, sa comparse de Punxsutawney aux États-Unis penche plutôt pour le premier scénario.
Qui faut-il croire ? Dur à dire, d’autant plus que celle qui aurait pu trancher le débat, soit Sam, la marmotte de Shubenacadie en Nouvelle-Écosse, n’a pu faire sa prédiction en raison des prévisions météorologiques annonçant une tempête hivernale dans cette province des Maritimes pour ce 2 février. Le gouvernement a donc pris, ce dimanche, la décision d'annuler la traditionnelle cérémonie.
Revenons au sympathique Fred qui a élu domicile en Gaspésie. C’est devant une foule réunie pour l’occasion que le sympathique animal est sorti de son terrier et n’a pas aperçu son ombre, ce qui signifie que le printemps arrivera rapidement. L’an dernier, elle avait fait la prédiction contraire.
Aux États-Unis, la marmotte Phil a prédit, tout comme l’an dernier, que l’hiver s’étirerait sur six semaine supplémentaires là-bas. Toutefois, bien qu’amusantes, il ne faut pas prendre au pied de la lettre les prédictions de ces rongeurs puisque, dans le cas de Phil, celles-ci se sont avérées véridiques dans 35 % des cas au cours des deux dernières années selon la National Oceanic and Atmospheric Administration.
Rappelons que le Jour de la Marmotte, qui a inspiré un film mettant en vedette Bill Murray, est une tradition populaire en Amérique du Nord et se célèbre annuellement le 2 février. Ce jour-là, devant une foule de curieux, une marmotte sort de son territoire pour prédire la durée de l’hiver.

